Un travail de terrain quotidien
Derrière chaque rue nettoyée, chaque trottoir, chaque espace vert, se trouvent des agents municipaux pleinement engagés au service de la commune, dont le travail discret est essentiel à l’entretien et à la qualité du cadre de vie.
Sur le terrain, les services techniques de la Ville regroupent 30 agents répartis en trois pôles : voirie-propreté, espaces verts et bâtiments. Ces professionnels opèrent dans des conditions variées, parfois extrêmes (pluie, vent, fortes chaleurs…). Ils savent faire preuve de disponibilité et d’une grande réactivité face aux urgences et aléas, pour maintenir la continuité du service public.
Voirie : des interventions multiples
En complément de l’Agglomération, les agents du service voirie sont mobilisés pour garantir un espace public propre, accessible et sécurisé, à travers le nettoyage des caniveaux, la sécurisation des passages piétons, le salage ou déneigement quand cela est nécessaire, et la gestion des divers incidents sur le domaine public.
Coeur d’Essonne Agglomération exerce, pour ses communes membres, les compétences qu’elle a reçues.
Elle mutualise ainsi la collecte et le traitement des déchets ménagers, l’éclairage public, la signalisation tricolore, ainsi que l’entretien de la voirie.
La ville ne conserve sur ces voiries que les pouvoirs de police et le nettoyage.
Espaces verts : embellir et préserver
Dans un contexte urbain, maintenir, aménager et faire vivre les parcs, jardins, et massifs floraux est un véritable défi : tonte, taille, élagage, paillage, désherbage, entretien des arbres, fleurissement, adaptation aux saisons, aux contraintes climatiques et environnementales… Grâce au travail des agents du service Espaces verts, les habitants bénéficient de lieux de promenade, de détente et de nature.
Bâtiments et équipements communaux
Au-delà des rues et des jardins, l’entretien courant des bâtiments communaux (écoles, crèches, bâtiments administratifs, locaux sportifs ou culturels) est assuré par les services de la Ville. Ces interventions garantissent la bonne tenue des équipements publics, la sécurité des usagers et l’attractivité de la commune.
Pour les travaux de plus grande envergure (changements de fenêtres, de chaudière, travaux de peinture, ou mises en conformité), la Ville fait appel à des entreprises extérieures dans le respect de la procédure du code des marchés publics.
En outre, en lien avec les agents du Pôle Vie de la Ville (principalement sports et culture), les agents techniques sont également régulièrement amenés à intervenir pour le montage et démontage des installations dans le cadre des grands événements municipaux.
À la fois techniciens et acteurs de proximité, intervenant au quotidien pour répondre aux besoins de la population, les agents techniques communaux assurent un vaste champ de responsabilités. C’est grâce à eux que les bâtiments, les espaces publics, la voirie et les équipements sont entretenus, sécurisés, fonctionnels et agréables. Afin de prolonger leurs efforts, soyons également, collectivement, attentifs et respectueux de leur travail.