focused photo of a snow flake

Salage et déneigement

Un effort collectif pour des routes et des trottoirs praticables

L’hiver, la neige ou le verglas peuvent rendre les sols glissants et perturber le trafic. Afin d’éviter les accidents et permettre aux Morsaintois de pouvoir circuler dans les meilleures conditions, des actions sont mises en œuvre au moment opportun. L’épandage de sel ou de produits déverglaçants, afin de prévenir l’apparition du verglas et de le faire fondre est habituellement utilisé.

Alerte et vigilance

Deux fois par jour, Météo-France établit une carte de vigilance météorologique accompagnée, dès qu’au moins un département est placé en vigilance orange, d’un bulletin indiquant l’évolution de la situation et les comportements à suivre. Cette vigilance peut concerner différents phénomènes : pluie-inondation, crues, orages, vent violent, vagues-submersions, canicule, neige-verglas, avalanches ou grand froid. Une échelle de 4 couleurs permet d’attribuer deux couleurs aux situations météorologiques relativement fréquentes (vert et jaune) et deux autres aux phénomènes dangereux de forte intensité, voire d’intensité exceptionnelle (orange et rouge).

L’alerte, quant à elle, est lancée par l’autorité préfectorale ou communale lorsque le danger est imminent et que des comportements de mise en sécurité sont attendus par ses destinataires.

La Ville agit pour vous

  • Avant les chutes de neige : salage préventif pour empêcher la formation de glace.
  • Pendant et après les chutes de neige : déneigement des axes principaux, routes secondaires, routes en pente et salage ciblé selon les conditions. Les horaires d’intervention sont variables et s’adaptent aux circonstances météorologiques.
  • Zones prioritaires : grands axes, transports publics, écoles, bâtiments et équipements publics.

Le saviez-vous ?

  • L’efficacité du salage dépend plusieurs facteurs : la température de l’air, la température et l’humidité de la chaussée, la température dite de rosée (celle à laquelle l’eau se transforme en glace), le type de précipitations et leur intensité…
  • Contrairement aux idées reçues, l’usage du sel n’est pas approprié à toutes les conditions météorologiques hivernales !
  • L’efficacité du salage préventif est limitée. Il est inutile de saler longuement à l’avance. Le sel serait de toute façon évacué des chaussées par le passage des voitures.
  • Pour que cette technique soit efficace, l’idéal est d’effectuer le premier salage juste après la pointe de congélation, c’est-à-dire lorsque les températures deviennent négatives.
  • Il n’existe pas de traitement possible de la neige avant qu’elle ne tombe.
  • Saler une chaussée couverte de neige peut s’avérer contreproductif : au contact du sel, la neige en fondant peut former une couche glace, responsable des glissades.
  • Une fois la neige tombée, sans salage préalable, seule l’évacuation de la neige par des engins de raclage équipés de lames est efficace pour dégager la chaussée. L’épandage de sel, en fin de raclage, est une mesure de finition visant à accélérer le retour à la normale.
  • Enfin, l’action du sel est de courte durée, car la concentration de sel diminue à mesure que la glace fond. L’opération doit donc être renouvelée fréquemment.

Un impact environnemental

Malgré son efficacité pour assurer la sécurité routière en hiver, le sel a pour effet de dégrader les chaussées et peut endommager les véhicules (corrosion). Il soulève également d’importantes préoccupations environnementales en raison de ses effets sur les écosystèmes.

D’importants moyens mobilisés

  • Notre territoire compte une soixantaine de kilomètres de routes.
  • 4 heures sont nécessaires à un véhicule pour saler l’ensemble des voies identifiées comme prioritaires.
  • Selon les conditions et la disponibilité du personnel, la Ville peut mobiliser simultanément jusqu’à 3 saleuses et 6 agents municipaux (un chauffeur et un ripeur par véhicule).
  • A partir de 6 heures, 3 équipes de deux agents assurent, à pied, les abords des écoles et bâtiments publics pour y épandre un déverglaçant à base de chlorure de magnésium (moins corrosif que le sel).
  • Lors de l’épisode neigeux des 21 et 22 novembre 2024, ce sont 5 tonnes de sel et une tonne de déverglaçant qui ont été épandus.

Habitants : comment participer ?

Si la Ville met tout en œuvre pour déneiger les axes routiers, il appartient à chaque riverain de déneiger le trottoir au droit de sa résidence.

Une fois déblayée, la neige doit être déposée en bordure, sans gêner la circulation ou les regards d’égouts.

Bon à savoir

Depuis 2021, la Municipalité met à la disposition des Morsaintois du sel de déneigement afin que chacun puisse agir au plus de près de son domicile et entretenir son trottoir en cas d’épisode neigeux ou de gel. Consulter le plan de localisation des bacs à sel :

Travaux

Plan de localisation des bacs à sel de déneigement

  • Novembre 2025
  • Français
  • pdf
  • 2 Mo
Transcription textuelle

Plan de localisation des bacs à sel de déneigement (document PDF)

Travaux

salage et déneigement : un effort collectif pour des routes et des trottoirs praticables

  • Novembre 2025
  • Français
  • pdf
  • 2 Mo
Transcription textuelle

Salage et déneigement : un effort collectif pour des routes et des trottoirs praticables (document PDF)