La Mairie-école (carte postale, 1905)

L’ancienne mairie et l’école des garçons

Inaugurée en 1848, 32 rue Jean Raynal.

L’école des garçons, accolée à l’église, étant devenue vétuste et insalubre, il est question de construire une nouvelle école à partir de 1846.

Une mairie-école école est alors édifiée rue de l’Allemanderie, aujourd’hui au 32 rue Jean Raynal (à l’emplacement de l’ancienne poste et du service jeunesse).

Elle est inaugurée en 1848, sous la mandature du Maire Jean-François Postolle.

Il s’agit d’une mairie-école à étage avec un logement pour l’instituteur qui cumule sa fonction avec celle de secrétaire de Mairie. La salle de classe se situe à l’étage, côté cour.

Maurice Binant, instituteur en 1899, auteur d’une monographie sur l’histoire du village, porte un regard critique sur cette organisation. Il décrit sa classe composée d’environ 40 élèves dont « l’accès de la cour est difficile à cause de la pente du terrain, la classe se trouvant au 1er étage, les élèves doivent, pour se rendre dans la cour, descendre un escalier tournant et sombre, par conséquent dangereux ».

L’augmentation constante de la population au cours du XXe siècle entraînant la construction d’habitats collectifs et individuels, nécessitera par la suite la construction de huit établissements scolaires sur l’ensemble de la commune.

Les écoles de Morsang-sur-Orge accueillent actuellement 2 630 élèves.