Portrait de Jean Raynal (1874-1920)

Jean Raynal

Ancien Maire de Morsang-sur-Orge

Né à Paris le 30 juin 1874, Jean Joseph Lazare Raynal demeure à Paris, 26 bis rue Alphonse de Neuville (aujourd’hui Alfred Roll).

Licencié ès-lettres, docteur en droit, avocat à la cour de Paris, il devient à 26 ans avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation. Il est membre de la Ligue des droits de l’homme, fondée en février 1898 au moment de l’affaire Dreyfus, dès sa création ; son adhésion est motivée par son profond attachement aux valeurs de la jeune Ille République.

Parallèlement, son activité s’exerce au parti Républicain Radical et Radical Socialiste dont il devient le Président en septembre 1918.

Jean Raynal participe à la vie locale morsaintoise dès 1908. Il possède à Morsang-sur-Orge une belle propriété de campagne, Le Clos Villemont ou La Villemondrerie (15 860 m2, aujourd’hui ensemble d’habitations collectives et pavillonnaires rue de Montlhéry).

Candidat aux élections municipales du 5 mai 1912, il est installé comme Maire le 17 août. Il succède à Jean Desché, lequel succédait lui-même à Félix Périn.

Il reprend le dossier mairie-écoles de Félix Périn dont la première pierre est posée le 19 avril 1914. Alors que les travaux viennent à peine de commencer, la guerre éclate en août 1914. Les travaux arrêtés ne reprendront qu’en 1920 au 72-74-76 rue Jean Raynal (mairie actuelle) au retour de mobilisation de Jean Raynal.

Mais le matin du 15 avril 1920, Jean Raynal se rend à son cabinet de travail parisien et met fin à ses jours. Le geste est attribué à « une crise brusque de désespoir provoquée par un surmenage intense ».

Le 9 mai 1920, le Conseil municipal décide à l’unanimité de donner le nom de « Jean Raynal » à la rue traversant Morsang-sur-Orge et appelée « Grande Rue ». Fait exceptionnel, cette décision est entérinée par un décret présidentiel d’Alexandre Millerand.

Jean Raynal repose au cimetière de Montparnasse.