Un policier municipal constate un dépôt sauvage

Dépôts sauvages

L’abandon de déchets sur l’espace public, et plus particulièrement les dépôts sauvages, dégradent notre paysage urbain et notre qualité de vie.

Outre les nuisances visuelles et olfactives qu’ils génèrent, ils portent atteinte à l’environnement et peuvent présenter un danger en termes de sécurité et une menace sanitaire. Ils représentent également un coût important pour la collectivité.

En effet l’entretien des rues et des espaces verts est assuré par 9 agents communaux qui s’emploient au quotidien à maintenir un cadre de vie agréable pour tous. A cet égard, le ramassage de ces déchets coûte à la Ville plusieurs centaines de milliers d’euros par an.

Un temps de travail et une dépense conséquents financés par nos impôts qui, en période de fortes contraintes budgétaires, pourraient être consacrés à d’autres missions essentielles.

C’est pourquoi la Commune s’engage à conduire une action globale associant sensibilisation, dissuasion et répression pour lutter contre ces incivilités, qui sera présentée prochainement.

Des incivilités répréhensibles et sanctionnables

Rappelons que le fait de déposer, abandonner, jeter ou déverser un déchet, quels qu’en soient la nature ou le volume, dans un lieu où il ne devrait pas être (voie publique ou privée), est illégal et répréhensible.

Selon le type d’infraction, l’amende peut aller de 68 € à 750 €.

En particulier, un dépôt sauvage commis à l’aide d’un véhicule est soumis à une amende de 1 500 € pour un particulier (3 000 € pour une entreprise). De plus, cela peut entrainer l’immobilisation du véhicule.

La Ville peut également demander au contrevenant de payer pour le nettoyage complet du site souillé.

Encombrants
Pour les particuliers, les encombrants doivent être déposés en déchèterie ou peuvent être collectés gratuitement à la demande par Cœur d’Essonne Agglomération.