Une ville est en permanence en mouvement. Elle est un corps social vivant. Elle évolue sous différentes influences. Et celles qui découlent des décisions de l’État ne sont pas négligeables. En particulier, en Île-de-France, où sont très fortes les attentes pour répondre aux besoins de logement.
Morsang, pour l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme a choisi l’option d’un PLU 100 % participatif. Ce sont des dizaines de citoyens qui ont bénévolement travaillé à son élaboration. Deux orientations fondamentales ont été retenues : notre ville doit rester à taille humaine. Pas plus de 25 000 habitants à l’horizon 2050. Et rester une ville équilibrée et accueillante pour tous avec 60 % d’habitat pavillonnaire. 15 % de copropriétés privées. Et 25 % de logement HLM. Depuis 2017 c’est ce PLU qui réglemente les évolutions urbaines de la ville.
Selon l’importance des travaux, il vous faut déposer au préalable en mairie une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Retrouvez les informations sur le site service-public.fr. Le service urbanisme se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le site internet du gouvernement vous permet de rechercher, consulter et commander les feuilles de plan du cadastre. Retrouvez-les sur le site cadastre.gouv.fr