Citoyenneté & solidarité - Conseil municipal - Les tribunes

Citoyenneté & solidarité
Conseil municipal - Les tribunes

Les tribunes sont les expressions de la diversité des groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les tribunes
Les tribunes

Les tribunes sont les expressions de la diversité des groupes politiques représentés au conseil municipal.
Tribunes du mois de novembre

Majorité municipale

La Ville fraternelle. Élus communistes, Front de gauche et Citoyens

Vive les « métiers du tendre »
Suivez le détail des coupes budgétaires programmées par le gouvernement Macron-Philippe. Regardez les secteurs d’activité qui perdent des emplois ou qui en manquent et les professions maltraitées et méprisées. Une évidence saute alors aux yeux : les grands sacrifiés correspondent aux secteurs qui génèrent les « métiers du tendre », selon la belle expression du Député François Ruffin. Elle évoque, on ne peut mieux, toutes ces personnes qui travaillent sur de l’humain. Non derrière un écran. Non traité comme des statistiques. Mais des humains de chair et de sang.
Où les trouve-t-on ? Dans les EHPAD et maisons de retraite. Dans les hôpitaux publics. Dans les services de psychiatrie. Auprès des enfants qui ont besoin d’être accompagnés à l’école. Au domicile des personnes âgées dépendantes. Chez celles qui vivent avec un handicap. Dans les structures qui agissent auprès des jeunes déscolarisés, sans diplôme ou sans emploi. Auprès des personnes souffrant d’une addiction, qui travaillent à la réinsertion des personnes qui sortent de prison ou auprès des femmes qui subissent des violences. Et tant d’autres encore : assistantes sociales, éducateurs spécialisés, médecins et infirmiers scolaires. Sans oublier tous les personnels descollectivités locales. Toutes ces personnes, tous ces secteurs, associatifs ou services publics, subissent de plein fouet les conséquences des choix libéraux. C’est là où, toujours et encore, on « économise » on rogne, on sabre, on sacrifie. Pendant ce temps, les ultra-riches sont, eux, couverts de cadeaux fiscaux et les actionnaires du CAC 40 se goinfrent à la Bourse. Dans « les eaux glacées du calcul égoïste libéral », ne compte que ce qui est monétairement rentable et compétitif. Pour l’humain et la planète, si on faisait exactement le contraire ?!

Marie-Claire ARASA, Jean BERTHOU, Arlette BOUCHON, Jean-Michel BRUN, Pascale GIOVANN INI, Élisabeth LEMPERRIERE, Marion LENFANT, Isabelle LEPERS, Emmanuelle LEULLIER, Céline MARSAL, Federico MONTOYA, Thibault NACHIN, Isabelle SAINT-FÉLIX, Caroline SAINT-HILAIRE, Gérard VAN LEEUW, Gaëtan ZIGA.

Élus socialistes et républicains

Tout d’abord merci et bravo au Morsantois qui ont eu la démarche citoyenne de respecter les consignes d’apporter les déchets aux Bornes d’Apports Volontaire à verres (BAV) et dans les déchetteries, après avoir fait le tri dans leurs poubelles à la maison. Pour autant, régulièrement, nous avons des problèmes de dépôts sauvages dans la ville, qui pour moitié sont dûs à des entreprises peu scrupuleuses qui déposent leurs gravats et déchets illégalement pour ne pas payer de taxes supplémentaires (mais que nous payons lorsque nous faisons appels à ces mêmes entreprises). Ne manque-t-il pas une information régulière sur la bonne pratique du tri sélectif ? Et surtout, que s’est-il passé sur Morsang pour que les BAV débordent pendant tout l’été ? Que font l’Agglo, le Siredom et son prestataire ? Sur la ville, les 40 BAV devaient dès début 2017 être équipées d’une sonde prévenant le prestataire qu’elles sont proches de la saturation, afin de pouvoir les vider avant qu’elles ne débordent. Selon le Président du Siredom : « aucune sonde n’a jamais été installée ». Vos élus ont donc posé la question au Siredom et à l’Agglomération afin de savoir pourquoi les contrats ne sont pas respectés par le prestataire de la collecte. La situation devrait s’améliorer dans les semaines à venir, nous dit-on. Espérons-le, car tout cela est payé par nos impôts.

Marie-Christine CARVALHO, Philippe DUDIOT, Stéphane GUENVER,
Noémie HAZOUT, Patrice LAFAGE, Richard LAURENT, Emmanuelle MERMAZ, Emmanuel PRANAL.

Opposition municipale

Ensemble agissons pour Morsang. Élu-e-s UDI

Fêter le téléthon le 30 novembre à Pablo-Neruda
Cette année, comme tous les ans depuis 5 ans, nous nous engageons pour le téléthon. Une nouveauté néanmoins pour cette édition 2018 : nous vous invitons à venir participer à notre soirée dansante / concert au profit du Téléthon, prévue le vendredi 30 novembre 2018 à partir de 19h, salle Pablo-Neruda. Morsang-sur-Orge ouvrira donc les festivités du téléthon qui sera officiellement lancé au niveau national lors du week-end des 7 et 8 décembre 2018. Ambiance conviviale et festive garantie avec un programme riche en surprises et en animations : 19h ouvertures des portes ; 19h30 : diner 20h30 début du concert avec en 1ère partie un groupe de jeunes musiciens de talent les « Norsiders » qui présenteront leur 1er EP (Production originale), puis à 21h15 les « Forty One » qu’on ne présente plus tant ils sont connus et appréciés à Morsang, et pour finir en beauté, la troupe de danse africaine « Dyali » avec ses danseuses et musiciens ! Tous les renseignements sur notre page Facebook et inscriptions sur eapmorsang@gmail.com

Marianne DURANTON, Florence LEBOUC, Didier CHARNET.

Ensemble agissons pour Morsang. Élues citoyennes

Echanges autour d’un « café-croissant »
Le samedi 6 octobre nous lancions notre 1er « café Croissant » chez « Lio & Nels » avenue de Juvisy. L’occasion pour nous d’échanger avec les habitants du quartier, les Morsaintois qui souhaitent nous faire part de leurs préoccupations, autour d’un café. Rencontres intéressantes où nous avons pu évoquer ces questions qui vous préoccupent de propreté des rues, d’état de la chaussée et des trottoirs, de signalisation dans Morsang, mais aussi de circulation, d’éducation, d’animation et de services.
Cette expérience nous conforte dans l’idée de pérenniser ces moments et de vous retrouver le samedi 10 novembre de 9h à 10h30 au café « Le 17 » (Place Charles-de-Gaulle – quartier Beauséjour) et le samedi 1er Décembre au café « Les Douves », rue Jean-Raynal. C’est donc une équipe à votre écoute qui vous recevra. Venez nous rencontrer, vous exprimer. C’est avec plaisir que nous prendrons en compte vos attentes et que nous vous expliquerons ce que nous souhaitons pour améliorer le cadre de vie de notre commune. Nous contacter – eapmorsang@gmail.com

Florence LEBOUC, Monique BAQUE-VIARDIN.

Élus Les Républicains

11 novembre 1918 – 11 novembre 2018
Cette année, les commémorations du 11 novembre ont une signification plus particulière. Il y a 100 ans l’armistice était signé, « la Der des Der, mais l’histoire ne les a pas entendus. Il aura fallu encore une autre guerre pour ramener le  monde à la raison. Nous proposons à tous les Morsaintoises et Morsaintois le 11 novembre à 10h30 de se recueillir devant la stèle place des Trois-Martyrs, puis à 11h30 salle Pablo-Neruda pour une lecture-spectacle avec les jeunes des écoles de Morsang-sur-Orge. Rendons hommage à tous ces hommes qui se sont sacrifiés pour que nous ayons la chance et le droit de vivre en paix.
Merci à vous, Messieurs les anciens combattants, de transmettre cette mémoire, la mémoire de ces Humbles, la mémoire de ces anonymes, de ces simples soldats qui se sont battus pour la France. Honorer leur mémoire, c’est montrer combien nous sommes reconnaissants pour leur sacrifice. C’est aussi veiller à ce que cette mémoire se transmette d’âge en âge. Le devoir de mémoire, c’est offrir les clés de compréhension d’événements tragiques pour entretenir la paix, aujourd’hui et demain.

Gilles MARSOLLAS, Laurence GAUDIN.