Citoyenneté & solidarité - Conseil municipal - Les tribunes

Citoyenneté & solidarité
Conseil municipal - Les tribunes

Les tribunes sont les expressions de la diversité des groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les tribunes
Les tribunes

Les tribunes sont les expressions de la diversité des groupes politiques représentés au conseil municipal.

Tribunes du mois de mai

La Ville fraternelle. Élus communistes, Front de gauche et Citoyens

Elle dénigre et rien d’autre
À Morsang, la droite LR-UDI locale vit dans son monde. Celui du « je dénigre tout ». L’a-t-on entendu se féliciter des impôts qui n’ont pas augmenté depuis 17 ans à Morsang ? Se réjouit-elle du maintien des subventions à la vie associative et sportive, de la réhabilitation de l’Orangerie du Château, de la construction du nouveau Centre Technique Municipal, des nouveaux jardins familiaux, du nouvel Espace Mandela pour les jeunes, des rénovations de nos écoles, des logements pour les femmes subissant des violences, du projet de nouvel équipement sportif ? A-t-elle encouragé les Morsaintois qui, avec la « Carte blanche aux citoyens », s’investissent pour leur ville ? Non, rien de rien. Mais soyons justes. Il lui arrive d’être « sincère ». Par exemple, quand elle dépeint les familles qui ne sont pas propriétaires de leur logement de « concentré de difficultés » « qui appauvrit Morsang ». Quand elle vante l’urbanisme « réussi » (allez-y voir !) de Massy, Brétigny, Juvisy ou Corbeil. Quand elle soutient la majorité départementale qui maintient sa hausse de 30 % des impôts fonciers. Ou encore quand elle fait aujourd’hui allégeance à Macron, comme elle le faisait hier à Fillon et avant-hier à Sarkozy. Dans leur bouche, jamais donc vous n’entendrez la moindre critique d’une politique nationale… tant qu’elle applique les dogmes ultra-libéraux qui favorisent les super-privilégiés de la fortune. La preuve : en mars dernier, tous les députés UDI-LR ont voté contre une loi proposée par la gauche rétablissant l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Et c’est cette droite locale qui ose débiner celles et ceux qui refusent de se laisser dépouiller, agissent pour leur pouvoir d’achat, leurs services publics, la justice sociale et fiscale, la solidarité et la fraternité.

Marie-Claire ARASA, Jean BERTHOU, Arlette BOUCHON, Jean-Michel BRUN, Pascale GIOVANN INI, Élisabeth LEMPERRIERE, Marion LENFANT, Isabelle LEPERS, Emmanuelle LEULLIER, Céline MARSAL, Federico MONTOYA, Thibault NACHIN, Isabelle SAINT-FÉLIX, Caroline SAINT-HILAIRE, Gérard VAN LEEUW, Gaëtan ZIGA.

Élus socialistes et républicains

Les grands débats sont terminés, il est temps que des réponses soient apportées notamment sur la redistribution des richesses. Le point essentiel est bien là : moins d’impôts, c’est moins de service public, nous ne croyons pas que cela soit la demande bien au contraire. Par contre, est-ce que nous payons tous à la juste hauteur de nos revenus, c’est la question centrale. Ceux qui ont les moyens s’arrangent toujours, parce que bien informés et bien conseillés, pour réduire leur contribution par l’exil fiscal, l’optimisation, les crédits d’impôts, etc. Nous parlons bien de justice fiscale et sociale, c’est à cette question que des réponses doivent être apportées. Baisser les impôts, c’est diminuer le service public, qu’on ne s’y trompe pas. Il faut que celui-ci innove et se modernise mais en faisant attention de ne pas ajouter une « fracture numérique » à la fracture sociale. Il est indispensable de conserver ou de retrouver un service public de proximité. Alors oui, il est temps que des réponses concrètes soient apportées : mettre fin au dogme néolibéral de la baisse de la dépense publique serait un bon début. La suite après les annonces du Président que nous n’avons pas au moment où nous rédigeons ces lignes.

Marie-Christine CARVALHO, Philippe DUDIOT, Stéphane GUENVER,
Noémie HAZOUT, Patrice LAFAGE, Richard LAURENT, Emmanuelle MERMAZ, Emmanuel PRANAL.

Ensemble agissons pour Morsang. Élu-e-s UDI

Morsang propre, Morsang Vert : des paroles et des actes !
Le réchauffement climatique, la dégradation de notre environnement, la lutte contre les déchets ne nous concerneraient-ils pas? Certainement pas ! Nous sommes tous concernés et chacun d’entre nous peut agir au quotidien et s’associer pour construire un avenir meilleur ! Pour en parler, NOUS VOUS CONVIONS JEUDI 23 MAI à 20h30 à la Maison de la Citoyenneté (62 av René Cassin) À VENIR ÉCHANGER AVEC Brigitte VERMILLET, VICE-PRÉSIDENTE DU DÉPARTEMENT DE L’ESSONNE CHARGÉE DE L’ENVIRONNEMENT sur tous ces sujets essentiels qui nous engagent pour les générations futures. Au-delà des mots, place aux actes : rejoignez-nous très nombreux SAMEDI 25 MAI À PARTIR DE 9h place des Trois-Martyrs (devant le château) pour NETTOYER LE PARC DU CHATEAU dans le cadre des actions Essonne propre Essonne Verte (sacs et gants fournis par le CD91). Nous rejoindrons à 12h l’Association Elan de Savigny qui lance cette action en parallèle à partir de Savigny pour un pique-nique amical dans le bas du parc, rue des franchises. Renseignements: eapmorsang@gmail.com.

Marianne DURANTON, Didier CHARNET, Kahina NAIT KACI

Ensemble agissons pour Morsang. Élues citoyennes

Le Cross populaire, depuis 45 ans, le rendez-vous annuel de toutes nos écoles !
Comme tous les ans, les écoles morsaintoises participeront le 12 mai prochain au Cross Populaire, qui se tiendra dans le parc du château. Organisé depuis 45 ans par l’OPS (Office de Promotion du Sport), ce cross est une fête qui rassemble tous nos écoliers accompagnés bien souvent de leurs parents et enseignants. Plus de 1 000 participants, répartis sur plusieurs courses en fonction des niveaux de classes, sont en compétition pour porter au plus haut les couleurs de leur école. Merci à l’OPS pour son action au sein de notre commune et notamment pour l’organisation du Cross aidé par les clubs sportifs, les services municipaux et de nombreux bénévoles. Soyons le plus nombreux possible, le 12 mai prochain, ne serait-ce qu’en tant que spectateurs, pour encourager nos petits et grands sportifs ! Il ne nous reste plus qu’a espérer que le temps sera de la partie pour que la fête soit encore plus belle. Comme chaque année, nous serons à vos côtés pour participer à cet évènement sportif morsaintois.

Florence LEBOUC, Jacques PEREZ.

Élus Les Républicains

Bruits de couloirs aériens
Les travaux d’aménagement des pistes de l’aéroport d’Orly auront encore lieu cet été, notamment pour la piste n°3 (construite en 1947) du 28 juillet au 2 décembre 2019. Ce chantier nécessitera l’utilisation de la piste n°2 dite de secours à compter du 2 septembre 2019. Quels impacts pour Morsang ? Dès la rentrée, c’est le survol de notre commune à basse altitude, accompagné de son lot de nuisances : bruit du matin au soir, pollution de l’air. Comme nous l’avons constaté les années précédentes, les couloirs aériens sont parfois non respectés et les altitudes de survol très basses. Part belle laissée au commerce aérien plus qu’aux franciliens par nos représentants. Nous militons pour une concertation constructive entre élus et Aéroport De Paris afin de prendre les mesures équilibrées et pérennes, qui épargnent le survol des zones d’habitation fortement densifiées comme notre commune. Sur les nuisances, comme sur tous les sujets du quotidien, l’équipe de 100 % Morsang prône avec fermeté et volonté la défense de la qualité de vie, pour aujourd’hui et les années à venir. S’engager, c’est penser l’avenir.

Gilles MARSOLLAS, Laurence GAUDIN.