Citoyenneté & solidarité - Conseil municipal - Les tribunes

Citoyenneté & solidarité
Conseil municipal - Les tribunes

Les tribunes sont les expressions de la diversité des groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les tribunes
Les tribunes

Les tribunes sont les expressions de la diversité des groupes politiques représentés au conseil municipal.

Tribunes du mois de juin 2019

La Ville fraternelle. Élus communistes, Front de gauche et Citoyens

Duo cynique et carnaval magique
Durant la campagne des élections européennes, Macron et Le Pen n’ont cessé de jouer l’un avec l’autre. Ce duo cynique et complice est parvenu à tout embrouiller afin que rien ne vienne remettre en cause les politiques libérales menées en France et en Europe. Pour que tout continue. Et c’est réussi. Tout continue comme avant. Des licenciements à la pelle sont annoncés dans des entreprises de pointe. Nos EHPAD, nos hôpitaux publics sont au bord de la crise de nerf. 176 services d’urgence sont en grève. La fonction publique risque d’être démantelée. Il faudra cotiser plus longtemps pour percevoir moins de pension de retraite. Les salaires ne bougent pas. L’électricité va prendre une hausse de 6 %. La flambée des carburants se poursuit. Les pesticides continuent de nous empoisonner. La transition écologique attendra. Le « nouveau monde » de Macron, c’est l’ancien… en bien pire. Les puissants et les ultra-fortunés peuvent dire merci à Macron-Le Pen. Avec eux, leurs privilèges ne risquent pas d’être menacés. Heureusement, pour nous mettre un peu de baume au coeur, il y a tout ce que les Morsaintois entreprennent. Pour le vivre et le faire ensemble. Pour plus de fraternité et de solidarité. Pour installer de la nature en ville. Pour des moments de partage et de convivialité. Et le samedi le 22 juin, le carnaval des fraTERREnités en sera un sommet. Quoi de plus important, en ce moment, que de se retrouver, toutes générations confondues, pour clamer haut et fort, notre attachement à l’avenir de la planète ? Alors faisons de l’édition 2019 de notre Carnaval un grand moment joyeux et coloré d’implication citoyenne pour préserver notre planète et toutes les formes du vivant. Et ensuite, bonnes vacances à toutes et à tous !

Marie-Claire ARASA, Jean BERTHOU, Arlette BOUCHON, Jean-Michel BRUN, Pascale GIOVANN INI, Élisabeth LEMPERRIERE, Marion LENFANT, Isabelle LEPERS, Emmanuelle LEULLIER, Céline MARSAL, Federico MONTOYA, Thibault NACHIN, Isabelle SAINT-FÉLIX, Caroline SAINT-HILAIRE, Gérard VAN LEEUW, Gaëtan ZIGA.

Élus socialistes et républicains

Les scrutins se suivent et se ressemblent. La vie politique française ne se résume pas à un duel permanent entre En Marche et le Rassemblement National. Aucun des deux ne peut répondre aux enjeux climatiques et sociaux. N’en déplaise à certains, il y a bien des lignes politiques de gauche ou de droite, il y a bien des réponses y compris écologiques de gauche ou de droite. En ce qui concerne la gauche nous sommes responsables en grande partie de la situation. Mais soit nous continuons à ne pas être audibles et à jouer chacun notre partition, avec le risque à terme de ne plus exister, soit nous prenons la mesure des enjeux et de notre responsabilité, et nous créons les conditions de nous unir et de mettre de côté nos egos. Nous partageons bien plus que ce qui nous divise, et nous sommes capables de proposer une alternative au duel proposé. Nous avons dirigé des Régions, des Départements et des Villes ensemble pendant des années, pourquoi ne serions-nous plus capables de le faire même et sur tout nationalement. Nous devons tous y prendre notre part y compris les citoyens qui croient encore à certaines valeurs et qui souhaitent une politique du partage des richesses et de solidarité. Une vision d’écologie sociale car l’un ne va pas sans l’autre ; nous ne lutterons pas pour le bien de la planète et de l’humanité sans que la question sociale soit au coeur de toutes les décisions environnementales.

Marie-Christine CARVALHO, Philippe DUDIOT, Stéphane GUENVER,
Noémie HAZOUT, Patrice LAFAGE, Richard LAURENT, Emmanuelle MERMAZ, Emmanuel PRANAL.

Ensemble agissons pour Morsang. Élu-e-s UDI

J’aime Morsang, je protège le cadre de vie !
Nombreux sont ceux qui sont venus vivre à Morsang pour son cadre de vie: son Vieux Bourg, son Château, son parc mais aussi ses quartiers pavillonnaires, le Parc Beauséjour et ses arbres centenaires… Mais pour combien de temps encore ? Telle est la question quand on assiste au bétonnage et à la minéralisation des espaces publics durant ce mandat, à la multiplication des chantiers partout dans la ville et aux nouveaux permis de construire de collectifs qui vont encore densifier nos quartiers. Aimer Morsang c’est protéger son environnement et son cadre de vie. C’est penser les constructions de façon globale, protéger les zones sensibles comme le Vieux Bourg pour conserver son âme et éviter les inondations. C’est penser les déplacements. C’est redonner sa place à la nature dans la ville et pas construire des nichoirs à oiseaux ou à insectes pour compenser les arbres abattus ! Protéger son environnement c’est avoir, ensemble, une vision d’avenir pour laisser à nos enfants un cadre de vie préservé. C’est cette vision de l’environnement que nous portons et que nous revendiquons !

Marianne DURANTON, Didier CHARNET, Kahina NAIT KACI

Ensemble agissons pour Morsang. Élues citoyennes

La fraternité, au-delà des mots, des actes !
La majorité revendique être une ville fraternelle. Où en sont les preuves, au-delà des mots et du persiflage qui frôlent la calomnie ? Est-ce digne de n’utiliser la plume que pour mépriser, ridiculiser et diviser, quand le devoir d’une majorité est de construire un climat de confiance entre tous les habitants et de permettre un réel vivre ensemble humain et intelligent ? La fraternité est aussi fondée sur le respect et la compréhension de l’autre. Cela demande de l’écoute, de la tolérance et une communication mature, dénuée d’agressivité. Les mots hostiles ne font que révéler l’intolérance. Il faudrait accepter des idées différentes sans répondre par le mépris, et la malveillance. On ne construit que dans l’échange. La fraternité ne doit pas rester un simple label. Nous avons prouvé que c’est là une valeur essentielle et que nos idées, nos projets vont dans ce sens : être solidaires, aider et améliorer les conditions de vie pour tous. Comment imaginer que nous ne souhaitons pas une ville fraternelle, solidaire et tolérante ? Il serait temps d’élever le débat !

Florence LEBOUC, Jacques PEREZ.

Élus Les Républicains

Un bel été à tous
Tout au long de cette saison, nous avons dénoncé le « trop de » bétonisation qui s’accompagne de ses projets immobiliers toujours plus denses, le « trop souvent » de dégradations de nos quartiers, le « trop peu » de moyens dédiés à la sécurité des Morsaintois. Nous avons aussi été force de proposition sur la sauvegarde et l’amélioration de notre cadre de vie, dans un esprit constructif et ouvert. Avec l’arrivée des beaux jours, pour beaucoup il est temps de faire une pause pour profiter de son jardin et des espaces verts publics offerts à toutes et à tous, de partager cette trêve estivale en famille et entre amis. Pour celles et ceux qui partiront, c’est aussi le moment de prendre ses dispositions auprès des commissariats et se garantir d’un retour de vacances sans surprise. L’équipe « 100 % Morsang » sera présente tout au long de l’été pour vous et vous souhaite d’ores et déjà de très belles vacances. Nous vous donnons rendez-vous pour une rentrée pleine d’évènements.

Gilles MARSOLLAS, Laurence GAUDIN.