Au fil des âges - Les temps de l'Enfance - Temps loisirs

Au fil des âges
Les temps de l'Enfance - Temps loisirs

Le service temps loisirs regroupe trois types d’accueil de loisirs pour les enfants d’âge scolaire...

Temps loisirs
Temps loisirs

Le service temps loisirs regroupe trois types d’accueil de loisirs pour les enfants d’âge scolaire.

Les E.S.C.A.P.A.D.E.

Ce sont les accueils périscolaires. Ils sont organisés au sein des écoles. Ils sont ouverts le matin de 7h00 à 8h30 et le soir de 16h30 (pour les enfants de maternelle) ou 18h00 (pour les enfants d’élémentaire) jusqu’à 19h.

Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié qui leur propose un accueil et des activités thématiques adaptées.

Le temps du midi

Le Temps du midi est un moment qui permet aux enfants d’allier repas et détente. Il se déroule en deux services, de 11h30 à 13h30.

Les repas sont élaborés et fournis par la cuisine centrale de la Ville. Le temps de restauration proprement dit est encadré par des agents qui réunissent compétences techniques (hygiène alimentaire) et éducatives (éducation au goût).

Avant ou après le repas, des activités sont proposées par le personnel d’animation (animateurs en élémentaire, ATSEM en maternelle). Mais l’enfant a aussi droit à des moments d’évasion, et/ou d’inactivité, de rêveries, de confidences avec ses camarades.

Pour les plus petits de maternelle, dès le repas terminé, ils prennent le chemin du dortoir pour une sieste bien méritée, encadrée par les ATSEM.

Les centres de loisirs du mercredi

Le mercredi de 07h00 à 19h, les enfants sont accueillis dans des locaux (hors classe) de leur groupe scolaire. Seules exceptions, les enfants des écoles élémentaires Marcel-Cachin et Henri-Wallon, rejoignent le centre de loisirs du Château et ceux de l’école élémentaire Jean-Jaurès passent l’après-midi au centre de La Source.

Les activités, adaptées à l’âge de l’enfant, sont encadrées par des animateurs et animatrices dans le respect de la règlementation nationale.

Durant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis, selon leur âge, sur les centres maternels Robespierre et Buisson et les centres élémentaires Château, Wallon et La Source.