Soyons bons voisins
Soyons bons voisins

Pour « voisiner » de bonne façon, il y a quelques règles de bon sens à respecter. Il est parfois utile de les rappeler.

– Concernant le bruit. C’est le Code de la santé publique qui s’applique. Que dit-il ? « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. » (Article R. 1334-31) Cela s’applique 24h/24 et 365 jours par an. Cela ne signifie pas qu’il est interdit de bricoler ou de tondre sa pelouse mais qu’il faut le faire avec discernement par exemple en s’imposant le silence entre 20h et 8h, aux heures de repas et le dimanche après-midi.

Si vous rencontrez un problème de bruit avec l’un de vos voisins, pensez d’abord à en parler avec lui. Si le problème persiste sachez que vous pouvez vous rapprocher de la Maison de la Justice et du Droit de Cœur d’Essonne Agglomération (72 route de Corbeil à Villemoisson) qui pourra vous proposer une médiation.

– À propos des végétations en limite de voirie communale. À Morsang, de nombreuses propriétés sont bordées d’arbres ou de haies donnant sur la voie publique. Les propriétaires doivent donc veiller à leur entretien régulier afin que la végétation ne gêne pas la circulation des piétons et des véhicules, ne masque pas les plaques de rue ni la signalisation routière et n’encombre pas les fils des réseaux aériens (électricité, téléphone, éclairage public). (Article 23 du règlement municipal de voirie)

– Interdiction du brûlage des déchets végétaux. Rappelons que le brûlage des déchets végétaux est interdit sur l’ensemble du territoire communal. Les déchets végétaux (tontes de pelouse, déchets floraux, feuilles, tailles de haies, d’arbustes et produits d’élagage d’arbre dont le diamètre est inférieur à 10 cm et de longueur maximale de 1 m, taillés et attachés en fagots) peuvent être enlevés au porte à porte selon un calendrier de collecte établi par Cœur d’Essonne Agglomération. Les autres (branches ou troncs de longueur supérieure à 1 mètre et/ou d’un diamètre supérieur à 10 cm environ) doivent être déposés en déchetteries. (Article 1.2.1.e du règlement de collecte des déchets de l’Agglomération)