Semaines d'informations de la santé mentale
Semaines d'informations de la santé mentale

Destigmatiser les personnes souffrant de troubles mentaux, tel est l’objectif des Semaines d’information sur la santé mentale. La ville de Morsang et ses partenaires du collectif morsaintois pour la santé mentale sont fidèles à ce rendez-vous.

Cette année, l’évènement se déroulera le vendredi 29 mars, salle Pablo-Neruda autour de deux temps forts. L’occasion, notamment, pour l’Établissement public de santé Barthélemy-Durand de mettre en avant le projet « Cirque » mené par le CMP Séraphine-de-Senlis de Morsang, situé dans le Vieux-Bourg.

  • Dès 14h, découvrez tout d’abord une exposition de l’atelier-peinture, animé par l’artiste Angeles Testera : des aquarelles à la peinture à l’huile, une quarantaine d’oeuvres sur le thème du cirque réalisées ces dernières semaines au Château par des patients du CMP avec la complicité de l’école municipale d’arts plastiques (et son directeur, Jean- Paul Fitelli) et du Café Curieux (rue Colas). Une exposition éphémère à découvrir jusqu’en fin de journée !
  • À 15h, vous pourrez ensuite plonger dans un univers poétique proposé par la Muchmuche Compagny : « Libreté ». Issu de la programmation « Dehors » du Théâtre de Brétigny, ce spectacle est l’histoire de deux personnages enfantins mettant en lumière ce qu’ils perçoivent du monde avec un coffre à jouet et un tableau à craie. Entre le cirque et la danse, le duo raconte les turpitudes du genre humain. De leurs jeux naïfs et perspicaces émergent des situations de pouvoir, de domination, pour dire la réussite, la beauté, la maladie… Un spectacle gratuit, ouvert à tou-te-s !