Reprise totale de l’école à compter du 22 juin
Reprise totale de l’école à compter du 22 juin

Dimanche 14 juin, le Président de la République a annoncé le passage en « zone verte » de la région Ile-de-France et la reprise totale de l’école à compter du lundi 22 juin. Mercredi 17 juin, le ministère de l’Éducation Nationale a rendu public un nouveau protocole sanitaire « assoupli en raison de la baisse de la circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants », selon les termes du Ministère.

C’est dans ces circonstances que s’est tenue, mercredi soir, une nouvelle réunion par vidéo conférence associant M. l’Inspecteur de circonscription, Mme le Maire de Morsang, les directeurs et directrice d’écoles ainsi que les représentants des parents d’élèves, afin de préciser l’organisation de cette 3e phase de déconfinement à deux semaines des vacances scolaires d’été.

De nombreux intervenants ont tenu à remercier les enseignants et les agents du personnel communal pour le travail effectué depuis le 11 mai dernier qui a permis aux premières phases de déconfinement de se dérouler du mieux possible.

Il s’agit maintenant de passer à une nouvelle étape tendant à se rapprocher d’un fonctionnement le plus « normal » possible tout en maintenant les précautions sanitaires nécessaires.

Le nombre d’enfants par classe n’est désormais plus limité par le nouveau protocole mais les enfants de classes différentes ne devront pas se croiser. En Élémentaire les distances entre enfants devront être aussi grandes que le permettra l’organisation des salles de classe.

Le caractère obligatoire de cette reprise a fait l’objet de plusieurs questions. Il a donc été précisé que, comme en temps ordinaires, seule l’instruction est obligatoire. Les parents qui décideront de ne pas remettre leur enfant à l’école devront faire un courrier au directeur-trice de l’école par lequel ils s’engageront à ce que leur enfant soit instruit à la maison. Pour les enfants déjà partis ou devant partir en vacances, les parents devront faire un courrier à l’Inspecteur de l’Education Nationale (à remettre au directeur-trice) sollicitant l’autorisation de quitter l’école avant la fin de l’année scolaire.

Comme ils l’ont fait depuis le 11 mai, les services municipaux s’adapteront aux nouvelles dispositions afin de garantir la sécurité des enfants, d’assurer leurs taches habituelles et de faciliter autant que possible le travail des enseignants.

Les interventions sur le temps scolaire du Service Municipal des Sports, des Écoles d’Arts et de la Maison de l’Environnement, mises en place depuis le 8 juin dans les écoles dont les directeur-trice-s en ont fait la demande, seront poursuivies jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La demi pension fonctionnera pour tous les enfants. Afin de faciliter l’organisation des choses (commandes des produits, nombre de repas à prévoir), il est demandé aux parents de bien vouloir inscrire leur enfant sur le portail famille. Seuls les repas pris seront facturés. Chaque enfant bénéficiera d’un repas complet. Mais, compte tenu des difficultés persistantes d’approvisionnement, il est possible que toutes les écoles n’aient pas le même repas.

Les accueils périscolaires du matin et du soir seront assurés. L’inscription sera prise le matin pour la journée même.

Il n’y aura pas d’étude du soir.

Les centres de loisirs du mercredi seront ouverts aux enfants fréquentant l’école. L’Inscription est nécessaire sur le portail famille.