Premiers pas sur scène, premier spectacle
Premiers pas sur scène, premier spectacle

Pour la quatrième année consécutive, le Service municipal de la Jeunesse (SMJ) participe au projet « Avignon, Enfants à l’honneur ». Durant quatre jours, du 9 au 12 juillet, un petit groupe de jeunes Morsaintois-e-s se plongera dans le spectacle vivant, en plein coeur du Festival d’Avignon.

Spectacles, ateliers de pratique artistique, rencontres avec des comédien-ne-s et échanges, le séjour est riche en activités. Il est précédé depuis cette année de six ateliers théâtre et d’un spectacle, une nouveauté à l’initiative de Chloé Berrebi, animatrice au SMJ, aidée de Laure Duedal, comédienne.

« Il n’y avait pas de suivi avant ce voyage. Ces ateliers, c’est donc un peu un test pour nous », raconte Laure Duedal. L’idée paraissait évidente pour les deux initiatrices du projet : avant de partir pour la Cité des Papes, métamorphosée en villethéâtre à l’occasion du Festival, pourquoi ne pas créer un spectacle de théâtre avec les jeunes ?

« Le décor, les costumes, l’écriture, j’ai vraiment tout fait avec eux », poursuit la comédienne. Trois sessions de stage se sont déjà tenues le samedi de 10h à 17h, des journées en immersion et conviviales qui plaisent. « Les jeunes sont très intéressés et vite pris au jeu », ajoute l’animatrice Chloé Berrebi, et ils ne sont pas les seuls. Avec la prestataire et comédienne, elles envisagent de continuer ces stages, et ce, dès septembre 2019.

Ainsi, depuis janvier, un groupe de treize Morsaintois, âgés de 12 à 17 ans, s’entraîne et répète pour leur spectacle qui se tiendra le samedi 15 juin à 15h, au théâtre de l’Arlequin. Réservez vos places auprès du SMJ : cberrebi@ville-morsang.fr