Pétition : non au nouvel impôt de l’agglo !
Pétition : non au nouvel impôt de l’agglo !

Aux côtés des Maires des communes de Brétigny-sur-Orge, Saint-Germain-les-Arpajons, Saint-Michel-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, et de nombreux élus de notre agglomération, Madame le Maire s’oppose à la création d’un nouvel impôt communautaire pour équilibrer le budget de Cœur d’Essonne Agglomération.

Madame le Maire et tous les élus signataires appellent notamment à plus de sobriété dans les dépenses de Cœur d’Essonne Agglomération. Ils invitent son Président à reconsidérer cette décision qui viendrait fragiliser la situation de nombreux citoyens déjà touchés par la crise économique consécutive à l’épidémie de Covid-19. 



Pour les 5 Maires et leurs collègues, les efforts nécessaires à l’équilibrage du budget de l’agglomération ne peuvent porter sur les seuls contribuables.

Pour dire NON à la création de ce nouvel impôt, signez et faites signer cette pétition en cliquant sur le lien suivant : www.change.org/nonalimpotdelagglo

Pourquoi cette pétition ?

Le 11 février dernier, le débat d’orientation budgétaire de Cœur d’Essonne Agglomération a mis en évidence l’ampleur de la difficulté financière à laquelle l’agglomération sera confrontée dans les années à venir (13 millions manqueront pour équilibrer le budget). Ce déficit est principalement dû à la forte augmentation des coûts du syndicat en charge des ordures ménagères, à l’impact de la Covid et au poids des investissements passés financés par l’emprunt, dont les remboursements pèsent lourd aujourd’hui.

De telles difficultés ne sont pas nouvelles. Lors de la fusion des anciennes agglomérations du Val d’Orge et de l’Arpajonnais, les déficits étaient alors élevés. Cependant, des efforts de gestion importants ont permis de rééquilibrer en 2019 la section fonctionnement.

Mais désormais, face à un manque de 13 millions d’euros, deux voies s’ouvrent à nous pour le vote du budget au mois d’avril.



Comment faire face aux difficultés de l’agglomération ?

La première voie consiste à faire porter l’essentiel du rééquilibrage sur les contribuables, à la fois à travers l’augmentation de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et par la création d’un nouvel impôt au niveau communautaire sur le foncier bâti. Ce nouvel impôt aurait vocation à couvrir à la fois le déficit et les dépenses nouvelles, il éviterait de faire des efforts sur les dépenses de fonctionnement et sur l’aide aux budgets communaux. Ce choix n’est pas celui des élus signataires qui refusent cette fuite en avant. 

La deuxième voie, défendus par les signataires, consiste à répartir l’effort entre les habitants, les communes et l‘agglomération. Si l’augmentation de la TEOM semble nécessaire pour couvrir la forte augmentation des coûts du SIREDOM (alignement sur le prix réel et rattrapage du déficit), elle pèsera déjà significativement sur chaque contribuable. Les élus signataires estiment que le reste du montant nécessaire au redressement doit être porté par des efforts sur le budget de l’agglomération elle-même, à travers les économies de fonctionnement et par le budget des communes à travers la réduction, voire la suppression temporaire, de la contribution de l’agglomération.

Les élus signataires / hauteurs de cette pétition :

Nicolas MEARY, maire de Brétigny-sur-Orge

Marianne DURANTON, maire de Morsang-sur-Orge

Norbert SANTIN, maire de Saint-Germain-lès-Arpajon

Sophie RIGAULT, maire de Saint-Michel-sur-Orge

François CHOLLEY, maire de Villemoisson-sur-Orge

Isabelle PERDEREAU, conseillère communautaire d’Arpajon

Yassin LAMAOUI, conseiller communautaire de Sainte-Geneviève-des-Bois

Thomas ZLOWODZKI, conseiller communautaire de Sainte-Geneviève-des-Bois

Aline FLORETTE, conseillère communautaire de Brétigny-sur-Orge

Christiane LECOUSTEY, conseillère communautaire de Brétigny-sur-Orge

Clément MARGUERITTE, conseiller communautaire de Brétigny-sur-Orge

Patricia MARTIGNE, conseillère communautaire de Brétigny-sur-Orge

Michel PELTIER, conseiller communautaire de Brétigny-sur-Orge

Virginie BUISSON, conseillère communautaire de Morsang-sur-Orge

Axel DOUAILLY, conseiller communautaire de Morsang-sur-Orge

Augustin DUMAS, conseiller communautaire de Morsang-sur-Orge

Isabelle MALLET, conseillère communautaire de Morsang-sur-Orge

Thibault MANCHON, conseiller communautaire de Morsang-sur-Orge

Christian KERVAZO, conseiller communautaire de Saint-Germain-Lès-Arpajon

Annie LECLERC, conseillère communautaire de Saint-Germain-Lès-Arpajon

Joseph DELPIC, conseiller communautaire de Saint-Michel-sur-Orge

Georges GOURGUES, conseiller communautaire de Saint-Michel-sur-Orge

Muriel MOSNAT, conseillère communautaire de Saint-Michel-sur-Orge

Isabelle OUDARD, conseillère communautaire de Saint-Michel-sur-Orge

Véronique DABADIE, conseillère communautaire de Villemoisson-sur-Orge