Modalités de reprise des écoles le lundi 8 juin.
Modalités de reprise des écoles le lundi 8 juin.

Dès lundi prochain, 8 juin, tous les enfants de maternelle et élémentaire, y compris les 3 classes ULIS, pourront reprendre le chemin de l’école.

Lundi 1er juin, M. Marcel Pineau, Inspecteur de Circonscription de l’Éducation Nationale, les directeurs et directrices d’écoles, les représentants des parents d’élèves et Marjolaine Rauze, Maire de Morsang, se sont retrouvés en visio-conférence (la 4e depuis le 4 mai) pour arrêter ensemble les modalités de cette reprise.

Marjolaine Rauze et la Municipalité tiennent à les remercier chaleureusement toutes et tous. Leur participation à ces échanges aura permis d’organiser au mieux toutes les phases de cette reprise dans des conditions totalement inédites, s’agissant notamment des mesures de sécurité sanitaire particulièrement contraignantes. Merci également à l’équipe des conseillères pédagogiques, et bien sûr aux enseignants qui, outre leur présence à l’école, doivent également assurer l’enseignement à distance.

Conformément aux nouvelles directives ministérielles, les enfants seront accueillis par groupe de 15 maximum, en maternelle comme en élémentaire.

En maternelle, chaque enseignant sera accompagné soit d’une ATSEM, soit d’un-e animateur-trice.

En fonction du nombre d’enseignants disponibles dans chaque école et des intentions manifestées par les parents de remettre ou non leur enfant à l’école, chaque groupe d’enfants sera accueilli soit toutes les semaines, soit une semaine sur deux. Les parents en seront informés par les directions d’écoles.

Comme cela a été fait le 11 mai, les enfants qui reprendront l’école le 8 juin se verront remettre un masque visière confectionné en collaboration avec les bénévoles morsaintois du réseau « Visières solidaires ».

Pour les écoles qui en ont fait la demande et afin de décharger les enseignants appelés à intervenir en enseignement à distance, les Écoles municipales d’Arts, le service municipal des Sports en collaboration avec des associations sportives ainsi que la Maison de l’Environnement seront amenés à assurer des animations sur le temps scolaire au sein des écoles.

La demi-pension sera assurée en fonction des écoles, soit en plusieurs services au sein des restaurants scolaires, soit dans les salles de classes. Pour permettre aux services municipaux d’organiser les choses au mieux, les parents sont invités à signaler rapidement auprès de leur école les enfants qui mangeront à la cantine.

Les accueils périscolaires du matin et du soir accueilleront les enfants présents à l’école, le matin à partir de 7h et le soir jusqu’à 19h. Il en sera de même pour les centres de loisirs du mercredi.