Jardins familiaux P.-Éluard : les travaux ont démarré
Jardins familiaux P.-Éluard : les travaux ont démarré

Ça y est, les premiers travaux sont lancés pour réaliser les jardins familiaux entre la résidence Paul-Eluard et la cuisine centrale. 21 parcelles qui seront livrées courant 2020.

Dans un premier temps, il s’agit de défricher le terrain municipal de 2 138 mètres carrés. Le grand cerisier présent sur le terrain a été préservé. Ensuite, il faudra réaliser un apport de terre végétale pour enrichir le sol et faciliter les plantations. Puis, seront créées les parcelles et les circulations. Un local commun sera construit pour y stocker le matériel des jardiniers. L’idée est de réduire au minimum la présence d’éléments minéraux, notamment pour limiter l’imperméabilisation des sols, en cohérence avec les objectifs du développement durable. Les travaux sont réalisés par une entreprise d’insertion par le travail : Études et chantier.

À terme, les jardins comprendront 21 parcelles de 21 à 60 mètres carrés. La gestion en sera assurée par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Les inscriptions sont ouvertes aux familles vivant en appartement et ne possédant pas de jardin, à la seule condition d’être motivées et impliquées, car le jardin demande une présence soutenue en pleine saison. Le but des jardins est aussi de créer du lien social, de rompre l’isolement et de favoriser le partage de connaissances et de semis avec ses voisins de parcelle.

N’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS pour avoir plus de renseignements et vous inscrire (tél. : 01 69 25 39 07).