ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES DES 20 & 27 JUIN
ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES DES 20 & 27 JUIN

En raison du contexte sanitaire, les élections départementales et régionales initialement prévues en mars 2021, se tiendront les 20 et 27 juin. Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune. La présentation de la carte électorale est conseillée et il faudra également vous munir d’une des pièces justificatives de votre identité suivantes :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat 
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller voter ? Pensez à la procuration !

Si vous êtes absent ou bien dans l’incapacité (justifiée) de vous déplacer le jour du scrutin, vous avez la possibilité de choisir une personne pour voter à votre place. Cette dernière doit être inscrite sur les listes électorales de la commune et voter selon vos consignes. Une procuration doit alors être établie au plus tôt :

• Auprès de la gendarmerie ou du commissariat de Police
Vous pouvez imprimer puis compléter le formulaire disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604  puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat.
Vous pouvez également remplir le formulaire papier disponible sur place et présenter en personne un justificatif d’identité.

BON A SAVOIR ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, la Police nationale peut se rendre à votre domicile pour établir le procuration. Contactez le commissariat de Juvisy-sur-Orge au 01 69 84 30 30.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Population au 01 69 25 39 02 ou par mail population@ville-morsang.fr

• Par internet :
Sur https://www.maprocuration.gouv.fr puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Vous serez ensuite informé par mail dès que la mairie aura validé votre procuration.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Population au 01 69 25 39 02 ou par mail service.population@ville-morsang.fr

Et si vous participiez aux élections en étant assesseur ? 

L’assesseur a pour mission de participer activement aux processus de vote en contrôlant, entre autres, que les électeurs soient bien inscrits sur les listes électorales, qu’ils soient dans le bon bureau de vote et en faisant signer ces derniers sur la liste d’émargement et en tamponnant leur carte électorale.

Vous êtes disponible les 20 et 27 juin 2021 ? Participez à un moment de la vie démocratique de la ville et inscrivez-vous au 01 69 25 39 02 ou par mail service.population@ville-morsang.fr.