Distribution alimentaire de produits frais
Distribution alimentaire de produits frais

La première distribution de fruits, légumes et laitages frais, mise en place par la Ville de Morsang, se déroulera le samedi 30 mai à partir de 10h au gymnase Rousseau.

Sont concernées : les familles préalablement inscrites, sur justificatif de domicile et de revenus. Chacun apporte son panier ou équivalent.

La crise sanitaire, on le sait, révèle et amplifie les fragilités de notre société où les logiques de profits prennent le plus souvent le pas sur la satisfaction des besoins humains et sociaux. Elle s’accompagne, pour un grand nombre de familles, de difficultés accrues liées aux situations de chômage partiel, de contrats précaires non reconduits ou de misions d’intérim en chute. D’où des familles qui aujourd’hui se retrouvent dans la gêne pour accéder à une alimentation équilibrée.

À Morsang, des associations comme le Secours populaire ou le Secours catholique ont poursuivi leurs aides alimentaires. L’occasion m’est donnée de leur adresser un grand merci. Mais face à l’ampleur et à l’urgence des problèmes cela ne suffit pas à répondre à tous les besoins.

C’est pourquoi, la Ville, soucieuse de ne laisser personne sur le bord de la route, a décidé de mettre en place un dispositif de distribution de produits frais (fruits, légumes, laitages, en fonction des disponibilités) aux familles fragilisées. Ce dispositif démarrera durant la semaine 22 (25-29 mai) et s’inscrira sur la durée.

Ces aides concerneront les familles et les personnes qui ne disposent pour vivre que les revenus des minimas sociaux. Les chômeurs en fin de droit. Les titulaires de l’allocation adulte handicapé et d’une manière générale celle et ceux qui ont des très faibles ressources.

Ces aides ne seront octroyées que sur la base d’une inscription préalable. Dès à présent j’invite les familles qui se considèrent concernées à remplir le formulaire ci-dessous (disponible en format papier à l’accueil de la mairie). Elles devront, au moment de la distribution, (les dates et les modalités seront précisées en temps voulu) se munir des justificatifs utiles permettant d’évaluer leur situation (attestation de domicile de moins de trois mois, feuille d’imposition sur le revenu, livret de famille etc.).

Avec ce dispositif nous voulons contribuer à réduire les inégalités et permettre aux familles de bénéficier du droit à une alimentation équilibrée et saine. Ensemble et solidaire soyons plus fort.

Marie-Claire Arasa
Première adjointe chargée des solidarités.

Les inscriptions pour la distribution alimentaire du 29 mai 2020 sont désormais closes. Les nouvelles inscriptions seront prises en compte pour les prochaines distributions.