Discours d'installation de Marianne Duranton, Maire de Morsang
Discours d'installation de Marianne Duranton, Maire de Morsang

Samedi 4 juillet 2020 – Morsang sur Orge

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Député, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Mesdames et Messieurs les Maires des communes voisines, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs les agents communaux, Chères Morsaintoises et Chers Morsaintois, Chers Amis

C’est avec une émotion particulière que je prends la parole aujourd’hui ceinte de l’écharpe de Maire, vous le comprendrez aisément.

Emotion particulière parce que ce moment que nous vivons est le fruit d’un long travail engagé avec un certain nombre d’entre vous depuis 7 ans durant lesquels nous avons vécu la défaite de 2014 et un mandat dans l’opposition au cours duquel il nous a fallu batailler sans cesse et surtout travailler et nous améliorer pour arriver au résultat d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, le 4 juillet est donc – permettez moi de le dire – un jour particulier car il consacre ces 7 années de travail et d’engagements sans répit que nous avons su mener.

Aujourd’hui je veux vous dire MERCI !

Merci à ceux qui m’ont fait confiance depuis le début et qui, malgré la tempête, malgré cette traversée du désert, malgré les coups que nous avons pris, malgré les défaites aussi, ont toujours cru en moi et ne m’ont jamais lâchée. Je pense ici naturellement à mes amis du premier jour : Brigitte, Nicole, Didier, Florence, Richard, Patrick, Karine, Jacques, Béatrice, Bérénice, Martine, Thibault, Françoise et Jean-Pierre, Kahina– toutes ces amies et ces amis de Morsang qui m’ont adoptée et ont été à mes côtés depuis le premier jour. La vie est ainsi faite qu’il faut savoir faire confiance et ne pas baisser les bras au premier coup de vent. Ils sont aujourd’hui récompensés de cet engagement à mes côtés.

Merci à mes amis politiques qui m’ont fait confiance également depuis le début et n’ont jamais réduit leur soutien et leur amitié. Je pense ici à François CHOLLEY, qui ne peut pas être des nôtres ce matin, mais qui m’a tout appris de la gestion d’une commune. Je pense aussi – et je tiens à le saluer car il est ici ce matin – à François DUROVRAY qui m’a toujours soutenue dans tous mes combats, comme Valérie PECRESSE qui – dans une loyauté et une fidélité continues – a toujours été à mes côtés et a été la « fée »  de la dernière ligne droite de cette campagne en venant nous voir le dernier jour de campagne. Merci également à Vincent DELAHAYE, Laure DARCOS, Jocelyne GUIDEZ nos sénateurs de l’Essonne qui ont eux aussi toujours répondu présents. Merci également à vous tous élus voisins, qui m’avez encouragé et conseillée durant ces dernières années.

Merci à toute ma belle équipe de « Morsang Ville à Vivre » dont une partie est sur les bancs du Conseil municipal mais dont une grande partie est aussi parmi vous sans lesquels rien n’aurait été possible. Cette équipe, elle m’a suivie – ce n’est pas toujours simple – elle m’a supportée – c’est encore moins simple – elle m’a portée et nous a conduit à la victoire. Je tiens sincèrement à les en remercier car sans eux rien n’aurait été possible. Nous avons mené une campagne, digne, dans l’écoute et dans le projet, toujours dans l’amitié et la bonne humeur. Une campagne faite de rencontres, d’échanges, de bonheurs et de douleurs et je tiens ici à saluer la mémoire de notre ami et colistier Mario SOAVE qui aurait tellement aimé être parmi nous mais qui nous a quittés trop tôt. Il est avec nous je le sais et il se réjouit de notre belle victoire. Nous serons fidèles à la promesse que nous nous sommes faite et nous porterons un projet d’insertion pour les jeunes qui portera son nom – c’était tout le sens de son engagement et nous saurons ainsi honorer sa mémoire.

Je tiens également à saluer un autre de nos compagnons qi aurait lui aussi été fier d’être parmi nous aujourd’hui, je pense à Laurent GOVIGNON dans notre équipe en 2014, parti trop tôt et dont je souhaite honorer également la mémoire.

Merci également à toutes celles et à tous ceux qui ont permis que la démocratie puisse s’exprimer, je pense naturellement aux agents municipaux qui ont tenu les bureaux de vote dans un contexte inédit de crise sanitaire, aux assesseurs des listes présentes au 1er tour et au 2nd tour, aux habitants qui sont venus dépouiller les résultats et surtout à vous tous Morsaintoises et Morsaintois qui êtes venus exprimer votre volonté de changement et nous avez fait confiance pour les 6 prochaines années.

En ce début de mandat, je mesure l’immensité du travail que nous avons à réaliser car notre victoire nous oblige à la réussite dans l’intérêt de toutes les Morsaintoises et de tous les Morsaintois. Je tenais à vous dire à cet instant précis qui consacre le début de notre mandat que je serai le Maire de TOUS les Morsaintois, qu’il n’y aura pas de « règlements de compte » ou de « purge » comme certaines rumeurs ont été propagées durant la campagne.

Démocrate je suis et démocrate je resterai : libre à chacun d’exprimer une opinion différente, lorsque la démocratie a parlé, il faut savoir l’entendre et quel que soit le combat qu’on a pu mener, une fois élu on devient l’élu de tout le monde. Je le dis et je le répète car c’est tout le sens de notre engagement. Dans le mot MAIRE il y a le mot AIMER et on ne peut pas gérer une ville, des agents, des services, conduire des projets, si on n’aime pas les gens et si on ne le fait pas pour les autres.

Dès lundi, mon équipe et moi-même serons au travail à vos côtés :

  • À la rencontre des services municipaux pour comprendre leur fonctionnement, rencontrer l’ensemble des personnels que je sais inquiets mais aussi pleins d’espoirs de renouveau : qu’ils soient rassurés ils seront écoutés, accompagnés et ils découvriront une nouvelle forme de relation de travail fondée sur le respect et l’efficacité au service des habitants ;
  • À la rencontre de tous nos partenaires sur la commune : écoles, collège, lycée, commerçants, professionnels de santé, responsables associatifs, responsables institutionnels, relais d’opinion avec lesquels nous travaillerons tout au long de ce mandat en transparence, concertation et exigence ;
  • À la rencontre naturellement aussi de tous les habitantes et les habitants qui souhaiteront nous rencontrer et porter à notre connaissance leurs projets, leurs difficultés, leurs espoirs. Nous serons là pour y répondre avec pragmatisme et honnêteté : soutenant lorsque nous pourrons le faire, arrangeant lorsque que cela sera possible, fermes lorsque cela le nécessitera mais toujours à l’écoute quelle que soit notre réponse.

J’ai bien conscience de l’immensité de notre mission et nous sommes déterminés à y parvenir.

Je souhaite placer ce mandat sous le signe de l’ouverture, du dialogue et du pragmatisme.

Pas de grandes déclarations nationales ni de positions politiques qui n’intéressent personne et qui sont complètement déconnectées de la réalité des habitants. Pas de guerre d’un camp sur l’autre mais une volonté d’avancer et de faire de Morsang une Ville à Vivre.

Pour cela, comme nous nous y sommes engag.és nous allons lancer, dans les prochains jours :

  • Un audit sur les finances de la commune pour bien mesurer nos marges de manœuvre ;
  • Une grande concertation avec les agents municipaux pour inventer avec eux un service au public moderne et efficace  car aucun changement ne pourra se faire sans l’engagement des personnels municipaux ;
  • Un grand « coup de propre » dans les rues de Morsang pour les rendre belles et accessibles dans un premier temps et pour améliorer la signalétique dans la ville;
  • Un diagnostic sécurité pour pouvoir très rapidement faire de Morsang une ville où il fait bon vivre et où les petits délinquants comprendront qu’ils n’ont pas leur place ;
  • Une réflexion sur le plan de circulation de Morsang qui permette de revoir les déplacements dans la ville en intégrant les sentes piétonnes, les pistes cyclables et les dessertes de transports en commun ;
  • Un diagnostic « faune flore » pour identifier les zones qui doivent impérativement être protégées de la densification urbaine et ainsi apporter des éléments factuels de contradiction à l’appétit de certains promoteurs qui rêvent de bétonner notre ville ;
  • Un travail de fond avec l’ensemble de nos partenaires au premier rang desquels les associations, pour définir avec eux comment développer des moments festifs, culturels et sportifs à Morsang qui mettent en valeur nos atouts comme notre patrimoine, le château et le parc ;
  • Le développement des nouvelles solidarités qui associe la solidarité et l’activité, les jeunes et les retraités, les personnes fragiles et celles qui veulent s’engager pour les autres ;
  • Un diagnostic de l’ensemble de nos équipements publics (écoles, bâtiments administratifs, équipements sportifs) afin de les rendre plus accessibles et en permettre un meilleur usage pour tous.

Le programme est vaste et non exhaustif.

Nous ne pourrons pas tout faire d’un coup de baguette magique – c’est cela le pragmatisme. Nous le ferons de façon concertée et programmée pour donner à chacun une vision sur les évolutions que nous saurons porter.

Nous aurons besoin de chacun d’entre vous pour permettre ce changement et apporter vos idées. Notre porte sera toujours ouverte et notre attention toujours présente.

Vous pourrez compter sur notre engagement sans faille au service de tous les Morsaintois pour rendre notre ville plus belle, plus verte, plus active, plus solidaire, plus vivante.

Pour faire de Morsang une « Ville à Vivre ».