Des trésors d’automne… sous vos pieds !
L’automne dépose à nos pieds feuilles mortes et branchages, qui jouent un rôle écologique bien plus important qu’on ne le pense.
En automne, feuilles mortes et branchages jouent un rôle écologique essentiel. Apprendre à les utiliser plutôt qu’à les jeter, c’est participer concrètement à la préservation de la faune et de la flore locales. La solution est simple : regroupez-les en différents tas dans votre jardin.
Ces micro-habitats offrent chaleur et protection aux auxiliaires du jardin : les hérissons, les amphibiens et autres petits mammifères, durant l’hiver. Ces simples tas deviennent même des refuges confortables et sécurisés contre de potentiels prédateurs. Un simple tas de feuilles devient ainsi une véritable “chambre d’hôtes” pour la faune sauvage.
Les branches peuvent elles aussi être valorisées. En formant des “tas de bois mort” ou une haie sèche, on offre un habitat à de nombreux insectes (coléoptères, abeilles solitaires, araignées) et petits vertébrés. Ces refuges boisés permettent également aux hérissons ou aux petits rongeurs d’y trouver un abri sûr pour nicher ou hiberner.
Laisser quelques tas, encouragent les animaux à rester dans votre jardin et vous en sortirez gagnant (oui, oui) ! D’abord, cela vous évite un aller/retour à la déchetterie. Ensuite, grâce à cette méthode vous accueillez aussi des prédateurs pour réguler naturellement certaines populations dites envahissantes (limaces, escargots, pucerons). Un petit geste pour le jardinier, un grand pas pour la biodiversité !
Transformer ces « déchets » naturels en abris hivernaux, c’est soutenir simplement et activement la biodiversité locale, tout en préservant l’équilibre de votre jardin. Méthode 100% naturelle, efficace et gratuite ! Qui dit mieux ?
Pour le paillage/ jardin : Bonus, en se décomposant, les feuilles enrichissent le sol en nutriments et favorisent la vie du sol (insectes, vers, champignons). Ce processus naturel de décomposition restitue au sol les nutriments essentiels à la croissance des plantes : azote, phosphore, potassium…
Attention, tous les branchages ne peuvent pas être réutilisés !
Les branchages et les feuilles de plantes qui sont malades (par exemple : marsonia sur rosiers, tavelure du pommier, cloque du pécher, etc.) doivent être compostés avec une forte montée de la température, afin de tuer les germes pathogènes. C’est justement la méthode utilisée lors de la transformation des déchets verts collectés dans les poubelles vertes mises à disposition par Cœur d’Essonne Agglomération. Leur ramassage varie selon les saisons mais peuvent être effectués jusqu’à quatre fois par mois, les mercredis après-midi.
L’occasion de rappeler qu’il est obligatoire de sortir et de rentrer vos poubelles après la collecte. Leur présence sur les trottoirs constitue un obstacle contraignant pour les poussettes, les piétons et les personnes à mobilité réduite, obligés d’emprunter la chaussée pour les contourner.
Actualité publiée le jeudi 23 octobre 2025