
Déploiement du réseau de géothermie
Depuis plusieurs semaines, la Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER) entreprend des travaux pour déployer à Morsang-sur-Orge son réseau de géothermie.
La première phase a commencé au début du mois de juin par la rue des Jonquilles et s’étendra jusqu’à l’avenue Normandie Niémen et le gymnase Rousseau, d’ici la fin du mois de septembre. Une deuxième phase commencera au printemps 2026.
Du 18 au 22 août, des travaux sont réalisés au niveau du rond-point en limite de Sainte-Geneviève-des-Bois, entre l’avenue de l’Éperon et l’avenue Jean Moulin. Ils consistent à ouvrir une tranchée afin d’y installer les canalisations du réseau de chaleur, puis de procéder à la réfection de la voirie.
Afin de minimiser l’impact sur la circulation, notamment des bus, les travaux sur ce tronçon ne peuvent être menés que de nuit, de 21h30 à 5h30.
La base vie du chantier étant installée allée des Pervenches, les riverains du secteur sont également impactés.
Pendant toute la durée du chantier, la SEER et la Ville ont mis en place plusieurs dispositifs afin de réduire l’impact des travaux sur le quotidien des habitants.
Des points de collecte des déchets ont été temporairement installés devant le parc Pablo Picasso, lorsque les camions de ramassage ne pouvaient plus circuler dans certaines rues. Des plaques de roulage ont été posées au sol pour garantir l’accès des véhicules de secours en cas d’urgence. Lorsque la circulation des bus ne pouvait pas être déviée (comme cette semaine) les travaux sont exceptionnellement réalisés de nuit. Les riverains ont été informés de ces adaptations par la distribution de flyers dans leurs boîtes aux lettres.
Une énergie renouvelable, durable et économique
Face au défi du changement climatique, Morsang a fait le choix de s’engager activement dans le déploiement de la géothermie. Celle-ci consiste à capter, au moyen de puits, la chaleur des eaux contenues dans les nappes souterraines pour la redistribuer dans les réseaux municipaux ainsi que dans ceux des copropriétés qui ont adhéré à l’offre de la SEER. L’eau pompée est, quant à elle, restituée dans la nappe souterraine.
À travers ces travaux, la Ville souhaite non seulement réduire ses dépenses énergétiques, mais aussi proposer une alternative avantageuse pour les copropriétés et les bailleurs sociaux.
Un projet sur plusieurs années
Mise en place de la signalétique, terrassement, pose du réseau, soudure, remblai et réfection de la chaussée… Chaque semaine, de nouvelles rues sont équipées et des équipements municipaux sont reliés. Le déploiement de la géothermie est un projet de grande ampleur qui s’étalera jusqu’en 2027, voire 2028 selon l’avancée des travaux.
Actualité publiée le mercredi 20 août 2025