Pour la défense de l'hôpital public, rassemblement, mardi 16 juin, devant l'hôpital de Longjumeau
Pour la défense de l'hôpital public, rassemblement, mardi 16 juin, devant l'hôpital de Longjumeau

POUR LA DÉFENSE DE L’HÔPITAL PUBLIC ET DE SES PERSONNELS, POUR LE DROIT DE TOUS À LA SANTÉ, RASSEMBLEMENT, MARDI 16 JUIN, DEVANT L’HÔPITAL DE LONGJUMEAU

Depuis plusieurs années, les Essonniens se mobilisent contre la fermeture prévue des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay qui se traduirait par la suppression de centaines de lits et d’emplois de soignants. Les Morsaintois y ont pris toute leur part.

De tels projets existent aux quatre coins du pays, suscitant également de multiples mobilisations.

L’imbécillité de ces politiques publiques qui sacrifient notre santé, nos services publics au nom de la réduction de la dépense publique a été largement démontrée à l’occasion de la crise sanitaire du Covid 19. L’hôpital n’a tenu que par l’engagement sans faille de ses personnels qui ont payé le prix fort. Des services de réanimation ont dû être rouverts en urgence, des personnels retraités rappelés au travail…

Pourtant, en dépit des déclarations rassurantes du chef de l’État, les décisions de fermeture sont régulièrement confirmées par les Agences régionales de santé. C’est notamment le cas en Essonne où l’on vient d’apprendre que le nouvel hôpital envisagé sur le plateau de Saclay serait réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) à l’image de celui qui a failli ruiner l’hôpital Sud-Francilien de Corbeil.

Mardi 16 juin, à l’appel de collectifs citoyens, d’organisations syndicales, d’association d’élus, est organisé une journée nationale de défense et de soutien à l’hôpital public et à ses personnels.

En Essonne, cette journée se traduira par un rassemblement à 10h30 devant l’hôpital de Longjumeau. L’équipe municipale de Morsang-sur-Orge appelle l’ensemble des Morsaintois-es disponibles à se joindre à ce rassemblement. Un départ collectif sera organisé à 10h devant la Mairie.

L’après-midi, une manifestation régionale se déroulera à Paris.

L’équipe Municipale