Déclaration de Marjolaine Rauze et Marie-Claire Arasa - 24 mars 2020
Déclaration de Marjolaine Rauze et Marie-Claire Arasa - 24 mars 2020

Chères Morsaintoises,
Chers Morsaintois,

Voilà maintenant une semaine que notre pays vit au rythme du confinement imposé par la crise sanitaire que nous traversons. C’est une situation difficile pour toutes et tous et particulièrement pour celles et ceux qui vivent, parfois nombreux, en appartement. Nous savons que malgré les contraintes que cela implique, l’immense majorité d’entre vous respecte scrupuleusement les consignes et les gestes indispensables pour enrayer la propagation du Covid 19. Un grand merci à vous.

Quant à ceux qui se montrent encore récalcitrants, sachez-le, non seulement vous prenez le risque de vous mettre en danger, mais aussi vos proches, vos parents, vos amis… ceux que vous rencontrez ou avec qui vous vivez. Soyez solidaires et responsables.

À Morsang, les personnels municipaux se sont mis en ordre de marche pour que les services indispensables continuent d’être rendus aux habitants et en particulier aux plus fragiles d’entre eux. Merci à eux qui doivent concilier confinement et continuité du service public.

  • Rappelons qu’une permanence téléphonique est assurée au standard de la mairie, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h : 01 69 25 39 00 (et pour les urgences 24h/24 et 7J/7).
  • En lien avec l’Éducation nationale les dispositions ont été prises pour l’accueil des enfants des personnels soignants et des services de secours, sur les temps scolaire et périscolaire.
  • Nous sommes également en lien avec les services de Cœur d’Essonne Agglomération pour relayer les informations importantes concernant par exemple la collecte des déchets.
  • Nous avons aussi pris contact avec les représentants des professionnels concernés afin d’organiser la distribution de masques FFP2, de charlottes et de blouses aux médecins et pharmaciens de la ville.
  • Suite à l’annonce faite lundi 23 mars par le Premier Ministre, le marché de Morsang sera fermé mercredi 25 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • Notons enfin, qu’en cette période, les dons de sang restent indispensables pour fournir aux hôpitaux les produits sanguins dont ils ont besoin. Une collecte est prévue à Morsang le 7 avril. Nous avons pris contact avec l’Etablissement Français du Sang afin d’organiser cette collecte en toute sécurité. Nous vous tiendrons informés.

Toutes ces informations et les mises à jours qu’elles nécessitent sont mises en ligne sur notre site internet Morsang.fr et sur la page facebook de la ville. N’hésitez pas à les consulter régulièrement.

Voilà ! Une fois sortis de cette crise, il y aura indiscutablement des leçons à en tirer. Nous devrons nous interroger sur ce modèle libéral qui en compressant la dépense publique a affaibli d’années en années nos services publics et nos protections sociales.

En attendant, merci encore à toutes et tous pour les efforts consentis et en particulier aux personnels de santé qui assurent dans des conditions difficiles mais avec courage, la lutte contre l’épidémie. Et à tous ceux dont l’activité reste nécessaires (commerces alimentaires, caissières de supermarché, livreurs, agents de propreté, postiers, policiers…).

Prenez soin de vous et à très bientôt.

Marjolaine RAUZE
Maire de Morsang

Marie-Claire ARASA
adjointe en charge des solidarités