Communiqué concernant la privatisation des aéroports de Paris
Communiqué concernant la privatisation des aéroports de Paris

Privatisation des aéroports de Paris : exigez un référendum

Le Gouvernement a l’intention de privatiser les aéroports de Paris (ADP). Il souhaite vendre les parts que l’État y détient. Imaginez Roissy, Orly et le Bourget entre les mains de fonds de pension venant de Chine, des États-Unis ou du Qatar ? Les potentiels futurs acquéreurs ne sont pas des philanthropes. En achetant les parts de l’État, ils chercheront un retour sur investissement. À quel prix ? Sinon en exigeant une rentabilité maximum, c’est-à-dire plus de créneaux, de survols et donc une amplification du trafic. Voire, une remise en cause du couvre-feu actuel fixé entre 23h30 et 6h. Pour les populations survolées, ce sera plus de pollution et de nuisances. Sans compter le fait qu’il serait scandaleux qu’un secteur aussi stratégique que l’aviation civile, échappe à tout contrôle de la puissance publique. Il est donc crucial d’empêcher la privatisation de nos aéroports. 248 parlementaires de toutes sensibilités politiques se sont mobilisés et ont obtenu une procédure de référendum d’initiative partagée (RIP). Le 25 juin, le Conseil municipal de Morsang a voté à l’unanimité une motion soutenant l’exigence d’un tel référendum.

Pour que ce référendum devienne effectif, il faut que 10 % du corps électoral, soit 4,7 millions de personnes, soutiennent cette proposition, au plus tard d’ici au 12 mars 2020 minuit. La décision est donc entre les mains des électrices et des électeurs. Le gouvernement a été contraint de mettre en ligne la procédure permettant de soutenir le référendum. Il vous suffit de vous connecter sur
www.referendum.interieur.gouv.fr. Une pièce d’identité ou un passeport valides sont indispensables. Pour les Morsaintoises et les Morsaintois qui ne disposent pas d’une connexion Internet ou ont besoin d’être aidés pour son maniement, ils peuvent se rapprocher de la Maison de la citoyenneté. Des postes informatiques sont à leur disposition. Les agents les accompagneront dans leur démarche.

Mobilisons-nous pour que nos aéroports restent le bien commun de tous les Français.

L’équipe municipale

Contact presse  :

cabinet@ville-morsang.fr
01 69 25 39 21