Communiqué commun de la Ville et de l'Éducation nationale à l'intention des parents d'élèves
Communiqué commun de la Ville et de l'Éducation nationale à l'intention des parents d'élèves

Premières décisions concernant la réouverture des écoles

Le Premier Ministre a annoncé la reprise progressive de l’école à compter du 11 mai. Ce lundi 4 mai, une réunion téléphonique s’est tenue à laquelle participaient M. Pineau, Inspecteur de circonscription, Marjolaine Rauze, Maire de Morsang, les 16 directeurs et directrices des écoles maternelles et élémentaires de la ville et des représentants élus des parents d’élève de chaque école. Il s’agissait de définir ensemble les modalités de cette reprise afin d’assurer toutes garanties de sécurité sanitaires tant pour les enfants que pour les enseignants et les personnels municipaux participant au fonctionnement des écoles.

Sur proposition de Marjolaine Rauze, et en accord avec M. Pineau, il est proposé que le retour des enfants à l’école ait lieu le lundi 18 mai afin de mettre à profit la semaine du 11 pour organiser les conditions pratiques de cette reprise en présence des enseignants et des personnels municipaux. Toutes les écoles de la ville adopteront un fonctionnement identique.

Au vu du nombre d’enseignants disponibles, M. Pineau a également proposé  qu’entre le 18 mai et le 2 juin seront prioritairement accueillis les enfants de Grande Section de maternelle, de CP et de CM2 compte tenu des enjeux spécifiques de ces classes en terme d’apprentissages.

Les enfants seront accueillis par groupe de 15 élèves maximum en élémentaire et 10 élèves maximum en maternelle. Priorité sera donnée aux enfants des personnels soignants, pompiers, policiers, personnels pénitentiaires, de ceux qui concourent à l’ouverture des écoles (enseignants, personnels communal), des personnels des transports, des familles socialement fragilisées, ainsi qu’aux fratries.

Si le nombre d’enfants le nécessitait, c’est l’Éducation Nationale qui établirait la liste des enfants qui pourront retrouver les bancs de l’école.

Les enfants des personnels soignants, des pompiers et des policiers accueillis tous les jours du lundi au vendredi depuis le 17 mars denier, continueront de l’être dans les mêmes conditions. Pour les autres, chaque groupe sera accueilli une semaine sur deux.

Une attestation conjointe de la Ville et de l’Education nationale sera remise aux parents dont les enfants ne pourraient pas être accueillis à l’école afin qu’ils puissent justifier de leur situation auprès de leur employeur.

L’éducation nationale fournira des masques au personnel enseignant. La Ville remettra un masque visière à chaque enfant, aux enseignants et au personnel communal. Des infirmières volontaires seront sollicitées pour former les enseignants et le personnel communal au port du masque et aux gestes barrières.

Chaque classe de maternelle aura une ATSEM à disposition. Pour les élémentaires, la ville dotera chaque école d’un renfort d’au moins un animateur pour deux groupes d’enfants (plus si les effectifs disponibles d’animateurs le permettent).

La demi-pension sera assurée. Probablement, dans un premier temps, sous forme de panier remis à chaque enfant. Les modalités d’inscriptions seront précisées dans les jours à venir.

L’accueil périscolaire (ESCAPADE) du matin sera réservé aux seuls enfants des personnels prioritaires. L’accueil du soir sera ouvert à tous jusqu’à 18h.

Il n’y aura pas d’étude du soir.

Les centres de loisirs du mercredi seront ouverts aux seuls enfants présents à l’école durant la semaine.

Une pré-visite des écoles sera organisée le jeudi 14 mai à laquelle seront invités deux représentants élus des parents d’élèves par école.

Nous communiquerons régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles précisions devront être données.