Les collégiens exposent leurs maquettes en mairie
Les collégiens exposent leurs maquettes en mairie

Les élèves de 5e du collège Péguy exposent leurs maquettes en mairie

Cet hiver, les élèves de 5e ont réalisé, en cours de Technologie, un remarquable travail de conception de maquettes des principaux bâtiments de la ville de Morsang. Après une exposition au CDI du collège, la Municipalité leur ouvre ses portes pour présenter, dès le 14 mai en mairie, leurs oeuvres à tou-te-s les Morsaintois-es.

« C’est remarquable. Il faut vraiment que les Morsaintois-es s’approprient le travail de vos élèves. Pourquoi ne pas valoriser leurs maquettes en Mairie, pour en faire profiter tout le monde ? »

Une rencontre avec Arnaud Mouzin, professeur de technologie, aura suffit à Marie-Claire Arasa, première adjointe, pour  organiser l’évènement : une exposition grandeur nature des maquettes des bâtiments de la ville… vus par les élèves de 5e du collège Péguy.

« Durant le premier trimestre, nous avons réfléchi au rôle des bâtiments, travaillé sur une campagne d’affichage mettant en valeur leurs fonctions, avant de réaliser les maquettes », explique M. Mouzin. L’investissement des élèves a été sans faille. Certains ont travaillé de longues heures, en classe et surtout à la maison, pour parvenir à des résultats parfois à la limite de la perfection. « Après avoir choisi le bâtiment, il fallait choisir les matériaux pour sa réalisation », précise Pablo. En groupe, Gemina, Djene, Sarah et Enzo ont opté pour le Château : « On a commencé notre projet avec une boîte de chaussures », se souvient Enzo. « C’est un travail collectif. C’est ensemble que nous l’avons fait », poursuit Djene. Dani, Alonzo et Ethan, eux, ont même pensé à l’aménagement paysager du Château. « C’est super de pouvoir mettre en valeur ce que nous avons fait en classe ! », renchérit Djene. « Un vrai plaisir, car nous avons mis du temps à le faire », conclut Amelle qui, avec son groupe, a réalisé la piscine. L’exposition est à découvrir en mairie, du 14 mai au 4 juin 2018.