Communiqué de Marjolaine Rauze
Communiqué de Marjolaine Rauze

Ce jour, lundi 9 septembre j’ai pris un arrêté interdisant sur l’ensemble de la commune de Morsang-sur-Orge l’utilisation de tous les produits contenant du glyphosate.

Cet arrêté vise à protéger le bien-être des habitants et préserver la biodiversité. Car si la législation française, depuis 2017, interdit son utilisation par les collectivités publiques (à Morsang, ces produits ne sont plus utilisés par les services municipaux depuis 2015) et pour les particuliers, elle reste autorisée, dans tous les autres espaces susceptibles d’être traités aux herbicides et singulièrement, ceux qui sont gérés par l’État. Mais aussi les copropriétés, les bailleurs privés, les bailleurs sociaux ou les entreprises. Et ce, malgré l’évidence de leur nocivité.

Mon arrêté risque donc d’être attaqué par les services préfectoraux et déféré au Tribunal Administratif, au prétexte qu’un Maire n’a pas l’autorité pour proscrire l’utilisation d’un produit donné. Cette compétence ayant, en droit, la réputation de relever de la seule décision du gouvernement et du législateur. Je conteste ce point de vue. Car précisément, en regard des urgences sanitaires, je considère que c’est le législateur qui est en faute et en carence de décision à la hauteur des enjeux. C’est maintenant qu’il faut interdire l’usage de ces poisons. Partout « zéro pesticide ».

Morsang-sur-Orge prend sa part.

Marjolaine Rauze
Maire de Morsang-sur-Orge

Contact presse  :

cabinet@ville-morsang.fr
01 69 25 39 21

Arrêtés anti-pesticides