AGENDA
AGENDA

MORSAINT’ARTS

Du mercredi 8 au dimanche 19 septembre, l’exposition Morsaint’arts prendra possession des Salons du Château.Mettre à l’honneur les pratiques amateurs, telle est la vocation de cette exposition traditionnelle des ateliers Niki-de-Saint-Phalle. Depuis de nombreuses années, cette exposition permet aux artistes locaux, qu’ils soient peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, et quel que soit leur niveau, de faire découvrir leurs œuvres et leur talent au plus grand nombre.

Renseignements : 01 69 72 20 34 ou ecolesdarts@ville-morsang.fr


LA VALDORGIENNE

Dimanche 19 septembre / 7H30-8H30 Retrait de dossards au Château de Morsang – 9 h départ à Arpajon

La Valdorgienne, événement sportif et festif organisé par Coeur d’Essonne Aglomération fait son grand retour.


L’Agglo a l’immense plaisir de vous convier à cette nouvelle édition placée sous le signe de la convivialité.


–> Retrait des dossards (un membre par équipe) le matin de la course, entre 7h30 et 8h30 au Château de Morsang-sur-Orge.
–> Départ à partir de 9h30 à Arpajon. Aucun certificat médical n’est demandé.
–> Course gratuite


Informations complémentaires et Inscription obligatoire sur : www.coeuressonne.fr


HISTOIRE / JOURNEES DU PATRIMOINE 2021

Dimanche 19 septembre / De 14h à 18h – Place Charles-de-Gaulle 

Dans le cadre des journées nationales du Patrimoine, la Ville vous propose de passer un « Dimanche à Beauséjour » et de découvrir ce quartier historique au temps de la Belle époque. 

A cette occasion, vous pourrez profiter d’un tour en calèche dans les rues de Beauséjour, admirer les vélos anciens exposés sur la place puis, en fin de journée, vous détendre autour d’un thé musical animé par « Le Zinzin de Fanny et Antoine ».

Si vous le souhaitez, vous pourrez venir costumés dans le style de la fin du 19ème siècle. Alors n’hésitez pas : hauts de forme et queues de pie pour ces Messieurs, robe longue, dentelle et queues d’écrevisse pour ces Dames. Laissez parler votre imagination pour ce moment hors du temps.

Renseignements au 01 69 51 54 68 ou citoyennete@ville-morsang.fr


EXPOSITION / MORSANG A TRAVERS LES AGES

Du 18 septembre au 12 octobre – En ville

Toujours dans le cadre des journées nationales du Patrimoine, la Ville vous propose une exposition de cartes postales anciennes au fil des rues. Ce parcours qui traverse tout le territoire communal, est réalisable à vélo ou à pied pour profiter pleinement de l’exposition. 

Renseignements au 01 69 51 54 68 ou citoyennete@ville-morsang.fr

*Le Pass sanitaire consiste en la présentation, numérique via l’application TousAntiCovid ou papier, d’une preuve sanitaire :

  • preuve de vaccin ;
  • OU test antigénique négatif de moins de 48h ;
  • OU preuve de rétablissement du Covid : test positif datant de + de 11 jours et de – de 6 mois.

Jusqu’à la fin septembre, seules les personnes majeures sont concernées par cette obligation de présentation.


RENTRÉE DU TREMPLIN à la salle Mandela

Jeudi 23 septembre à 19 heures à la salle Mandela

Avant de reprendre le chemin du studio de musique, le Tremplin vous convient pour sa grande réunion de rentrée le jeudi 23 septembre à 19h dans la salle Mandela. L’occasion de commencer les pré-inscriptions et de revenir sur les réservation des créneaux de répétitions, les projets d’accompagnements…

👉 Plus de renseignements auprès du SMJ 01 69 04 09 02 📞


À LA DÉCOUVERTE DES PLANTES SAUVAGES DÉSIRABLES 

Samedi 25 septembre à 14h30 à la maison de l’environnement

La Maison de l’Environnement vous donne rendez-vous le samedi 25 septembre à 14h30 pour une balade dans son jardin à la rencontre des plantes sauvages souvent dites « indésirables ». Elles possèdent pourtant des qualités essentielles pour le jardin, la biodiversité et de nombreuses propriétés culinaires et médicinales. La visite se terminera par la fabrication d’un baume aux vertus anti-inflammatoires que vous pourrez emporter chez vous ! 

 Inscriptions au 01 78 84 03 46 ou à maisenvir@ville-morsang.fr


LES CONTES DE JAC ( LA NUIT DU MODÈLE VIVANT)

Samedi 25 septembre à 19 heures dans les salons du Château

La Cie artistique Les Mim’Obiles présente Les Contes de Jac , deux soirées consacrées au dessin du vivant, avec 4 artistes danseuses et modèles.

Première date → le samedi 25 septembre de 19h à minuit dans les salons du château

Anciennement dénommé « Nuit du modèle vivant », Les Contes de Jac proposeront cette saison deux nouvelles créations qui se présenteront au public sous la forme d’une succession de tableaux à dessiner par le public.

Ces soirées, dédiées au dessin, ont pour but d’offrir aux dessinateurs amateurs, étudiants en écoles d’arts, mais aussi aux enseignants en arts et aux artistes, un espace consacré au dessin dans un format original unique.

→ Une seconde date est d’ors et déjà prévue plus tardivement au cours de la saison : le samedi 26 mars de 19h à minuit dans les salons du château. Une communication sera de nouveau effectuée à l’occasion de cet événement.

Entrée : 5€. En accès libre pour les élèves des ateliers d’arts plastiques

Dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur un pass sanitaire valide vous sera demandé à l’entrée.


SALON DU BIEN-ETRE

Dimanche 26 septembre à 10 h à la salle Pablo Neruda

Organisée par l’association Le Bien de l’Être, la deuxième édition du Salon Bien-être se tiendra le dimanche 26 septembre 2021, salle Pablo-Neruda de 10h à 18h.

Vous pourrez y rencontrer un réseau de praticiens, formés à différentes techniques, qui vous proposeront une vision pluridisciplinaire du bien-être. L’idée de cet événement familial est de vous faire découvrir diverses méthodes pour votre bien-être et/ou votre mieux-être.

Au programme : Sophrologie, Pilates, Massages, Hypnose, Réflexologie, Réflexologie plantaire, Accompagnement à la parentalité, Yoga enfant, Naturopathie, Neurofeeddback Dynamique, Diététicienne Nutritionniste, PNL, Ritmo ou encore Kinésiologie.

Les grandes thématiques de ce salon seront l’alimentation, le stress, l’anxiété, la gestion des émotions, le sommeil… mais pas que !

Ce dimanche sera placé sous le signe de la bienveillance et de l’écoute, une belle opportunité de rencontrer ces professionnels du bien-être !

Profitez de cette occasion pour venir poser les questions que vous n’avez pas osé auparavant, ou eu le temps sans prendre directement un RDV avec un praticien.

⚠️ Attention ⚠️ : en raison des nouvelles dispositions gouvernementales, le Pass sanitaire sera demandé aux adultes pour accéder au site de l’évènement.


BIENVENUE À MORSANG : ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS

Samedi 9 octobre à 18h30 dans la salle Pablo Neruda

Pour vous souhaiter la bienvenue et pour échanger sur ce qui fait la vie de la commune, Madame le Maire et les élus vous donnent rendez-vous pour un moment convivial le samedi 9 octobre à 18h30 dans la salle Pablo-Neruda.

La soirée se poursuivra avec la présentation de la Saison Culturelle à 20h30, toujours en salle Pablo-Neruda, animée par le concert de Djurka Transorkestra

🎤🎸👉 Pour participer, remplissez la fiche de renseignements https://forms.gle/8xSVYxi8ENGjH1sTA

👉 Plus d’informations auprès de la Maison de la Citoyenneté au 01 69 51 54 68.