16e Festival Cours & Jardins
16e Festival Cours & Jardins

16 spectacles au plus près de chez vous !

Pour la 16e année consécutive, le service Culturel vous a concocté un programme alléchant. Des spectacles vivants au plus près des habitants. Des chansons, du théâtre, des contes. Sans bouger, ou presque. Dans les squares ou les places publiques. Aux jardins familiaux ou sur le parvis de la mairie. La culture à portée de tou-te-s, de 7 (mois) à 107 ans. Et si, vous aussi, vous veniez profiter de ces spectacles gratuits (exceptée la lecure-brunch), du 11 mai au 9 juin ?

SAMEDI 11 MAI
Déambulation en fanfare

« Doublevédé Quintet », par la Cie La Roulotte Ruche (La Ville en Rose). Une flânerie à la fois poétique et caustique qui détourne les classiques de Disney. À 17h, au city-stade du square Jean-Morlet. Fête du quartier Wallon.

MARDI 14 MAI
Concerts

« Brainfood » (funk, saoul et pop covers), suivi de « Yenakarive Yenakiparte » (artistes 100 % morsaintois). À 18h30, parvis de la Maison de la Citoyenneté (quartier Robespierre).

JEUDI 16 MAI
Spectacle musical et théâtral

« Chez Nana et Julo », par Julie Autissier et Raphaël Callandreau. Sur des airs d’Aznavour, Brel, etc. À 15h30, aux jardins familiaux (quartier Courbet).

VENDREDI 17 MAI
Duo de clowns

« Sapin ! », par la Cie Fracasse de 12. De l’absurde et du burlesque pour toute la famille. À 19h, au Foyer Morsaintois (rue Jules-Vallès, quartier Robespierre).

SAMEDI 18 MAI
Fanfare à énergie renouvelable

« Trio sélectif », par la Cie New Stompers. Un spectacle ambulant où le groupe recycle des tubes du XXe siècle. À 17h, à la résidence La Guérinière/Elsa-Triolet. Fête du quartier Jaurès.

MERCREDI 22 MAI
Théâtre

« L’histoire de France en une heure », par la Cie La Gargouille. Un marathon-spectacle ludique et insolite. À 19h, au square de la Villemondrerie (quartier Jaurès).

SAMEDI 25 MAI
Théâtre de rue

« Germinal », par la Cie Les Batteurs de Pavé. Adaptation dynamitée du chef- d’œuvre d’Émile Zola, un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles. À 17h, au square Louise-Michel. Fête du quartier Courbet.

LUNDI 27 MAI
Théâtre de rue

« Meeting », par la Cie Non Négociable. Quand deux femmes politiquement pas correctes s’emparent du pouvoir envers et contre tous. À 12h, sur le parvis de la Mairie (quartier Jaurès). Apportez votre pique-nique ; la Ville offre l’apéro et le café.

MARDI 28 MAI
Swing, guinguette

« La Marquise », par le Trio La Marquise. Du swing, du blues, du reggae avec ici et là quelques ingrédients funky ou latinos. À 15h, à l’ÉHPAD Les Merisiers (rue du
Dr-Roux, quartier Buisson).

MERCREDI 29 MAI
Chansons pour enfants

« Tatatoum », de et par Laurent Lahaye et Emmanuel Watine. Un récital de chansons à mimer, à répéter, à danser pour les 0-6 ans. À 10h, à la crèche familiale (rue de l’Épargne, quartier Langevin).

SAMEDI 1er JUIN
Concert funk et hip-hop

« Summer Tour », par le duo Soul Béton. Un concert festif et familial pour faire danser les futurs vacanciers. À 17h, au square J.-Lurçat. Fête du quartier Langevin.

MARDI 4 JUIN
Spectacle musical

« À tout bout de chants », par la Cie L’Optimiste. Plongez dans un univers fantastique, sensible et drôle tout en abordant des thèmes profonds tel que la maladie, l’amour, la perte et la différence. À 18h, résidence la Guérinière (rue Colas, quartier Jaurès).

JEUDI 6 JUIN
Swing musette à la créole

« Muséol » dépoussière les tubes d’antan pour les faire “groover” et les baigner dans le soleil d’Amérique du sud. À 19h, place Jean-Ferrat (quartier Buisson).

VENDREDI 7 JUIN
Chanson en duo

« Les Ailes du Nord », avec Ariane (chant et alto) et Stéphane (guitare et chant). Un spectacle de chansons sur le thème du couple. À 19h, devant la boutique Artisans du Monde (rue Lucien-Sampaix, quartier Cachin).

DIMANCHE 9 JUIN
Lecture-brunch

« Le Carnaval », par la Cie Minuit Zéro Une. Avec Disier Lesour (lecture) et un musicien. À 11h30, dans les salons du Château (*tarifs : 10 € et 8 €).