Le lavoir sous le pont entre Savigny et Morsang (carte postale, 1905)

Le lavoir

Parmi tous les lavoirs qui ont jadis existé à Morsang, celui-ci est le seul qui a résisté à l’épreuve du temps.

Au XXe siècle, chaque propriété bordant l’Orge posséde son propre lavoir, permettant ainsi d’éviter la rencontre entre lavandières.

En effet, le lavoir est un lieu strictement féminin, où les femmes se retrouvent pour laver leur linge ainsi que celui de leur maître.

Ces rassemblements représentent pour elles l’occasion de se tenir au courant de l’actualité, de raconter des secrets, des ragots… Toutes ces discussions sont joliment surnommées «  Radio Morsang ».

L’utilisation du lavoir est sérieusement réglementée :

  • Art 1 : le lavoir sera ouvert tous les jours.
  • Art 2 : il est défendu de laver du linge très sale ou des vêtements d’enfant contenant des ordures, et aussi de laver des brouettes dans le grand bassin, le petit bassin étant spécifiquement affecté à cet usage.
  • Art 3 : par les soins de l’agent désigné à cet effet, le lavoir sera vidé et lavé deux fois par semaine, le mercredi et le samedi après la journée des laveuses.
  • Art 4 : toute personne voulant avoir de l’eau propre pour le lendemain pourra, la veille au soir, vider le lavoir, mais un procès-verbal serra dressé contre la personne qui, ayant levé la bonde de vidange aura négligé de la refermer en temps utile.

Ce règlement a été mis au point après délibération le 31 mai 1896.