
Reconstruction du centre de loisirs Robespierre
Prochainement, un nouveau terrain de jeux pour les petits Morsaintois de maternelle !
C’est un nouveau projet de grande ampleur qui commence à l’été 2025 ! Le centre de loisirs de Robespierre va être totalement détruit, puis reconstruit, pour offrir un nouveau terrain de jeux aux petits Morsaintois de maternelle.
Fermez les yeux et imaginez un peu ce nouveau centre…
Situé dans la cour de l’école maternelle Maximilien de Robespierre, l’établissement de plus de 800 m2 pourra accueillir jusqu’à 200 enfants.
Mieux dimensionné, plus moderne et adapté aux besoins des petits Morsaintois, il offrira des espaces plus fonctionnels.
Au lieu de quatre pièces d’activités actuellement, elles seront cinq dans quelques mois, sans compter la cuisine pédagogique, la salle d’arts plastiques ou encore la salle de motricité.
Aménagé sur un rez-de-chaussée, il restera en lien avec l’école pour permettre la mutualisation des espaces, notamment le dortoir.
Le directeur ainsi que l’équipe (jusqu’à 25 animateurs) auront également leurs espaces.
Une approche éducative et écologique
Pour que le centre de loisirs soit respectueux de l’environnement et conforme aux dernières normes environnementales, la Ville a fait appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Ce dernier a fait ses recommandations, orientant ainsi la Municipalité vers des choix de travaux prioritaires.
En septembre dernier, trois cabinets d’architectes ont présenté leur projet. ArchyPy a été sélectionné, pour son approche colorée et ludique, mettant l’accent sur les besoins des enfants et sur l’aménagement de l’espace extérieur. Pour confirmer ce choix, Madame le Maire, accompagnée de Florence Lebouc, Adjointe en charge de la petite enfance, l’enfance, l’éducation et la jeunesse, des services techniques et du temps loisirs, a visité une des dernières réalisations de ce cabinet.
Une fois les derniers ajustements faits, les plans ont été présentés lors du Conseil d’école du groupe scolaire Robespierre ainsi qu’à la commission extramunicipale avant que l’autorisation ne soit donnée à Madame le Maire de déposer un permis de démolir et de construire, lors du Conseil municipal du 1er avril 2025.
Ce projet ambitieux permettra de doubler les capacités d’accueil pour les enfants de maternelle, passant de 100 actuellement à 200, et ainsi répondre aux besoins croissants des parents. Les enfants de maternelle de toute la commune pourront ainsi se retrouver dans un seul et même établissement les mercredis et les vacances scolaires, ce qui favorisera la mixité et leur permettra de bénéficier d’activités adaptées à leur âge.
Le début des travaux, avec la démolition de l’actuel centre de loisirs, est prévu au début de l’été 2025.
Les enfants qui sont habituellement accueillis dans les centres de loisirs de Robespierre seront regroupés sur une nouvelle école.
Ce projet de reconstruction du centre de loisirs maternelle Robespierre incarne pleinement notre volonté d’agir pour l’avenir des enfants de Morsang.
En imaginant cet espace dédié à nos jeunes enfants, nous avons fait le choix de mettre l’enfance au cœur de nos priorités.
Nous savons combien ces lieux de vie et d’éveil sont essentiels au développement des petits. C’est pourquoi nous avons souhaité aller au-delà d’une simple extension.
Ce futur centre, pensé avec attention et conçu avec exigence, offrira un cadre sécurisé, coloré, stimulant et respectueux de l’environnement avec des choix de conception qui répondent aux normes les plus exigeantes ; des matériaux biosourcés, une isolation performante et une gestion optimisée de l’énergie. Il rassemblera les enfants de maternelle de toute la commune les mercredis et pendant les vacances, favorisant ainsi la mixité et les échanges. Il répondra non seulement aux besoins des familles d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain. Ce projet avance grâce à l’implication de nombreux partenaires.
Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à cette belle réalisation.