Héberjeunes

Un bon plan et un beau geste : loger des étudiants avec Héberjeunes

Afin de répondre à la forte demande de logements pour les étudiants et d’apporter un apport financier et/ou une présence au quotidien, le Conseil des Sages a proposé à la Ville de s’associer au projet Héberjeunes. Une solution qui a fait ses preuves pour venir en aide aux jeunes et aux propriétaires, quel que soit leur âge.

Héberjeunes est une association qui met en relation près de 2 000 propriétaires de logements et étudiants, notamment de l’université d’Évry.

L’objectif est simple : désencombrer le marché du logement et permettre aux propriétaires de gagner un apport financier, non imposable, en leur trouvant des locataires de confiance.

Pour cela, les bénévoles d’Héberjeunes suivent un procédé très strict : ils vérifient les dossiers des candidats, les proposent aux propriétaires quand ils répondent à leurs critères, gèrent les éventuelles visites des domiciles, rédigent les contrats et assurent un accompagnement pendant toute la durée du bail.

En cas de dégradation ou d’impayé, la garantie « Visale » est appliquée.

En contrepartie, les propriétaires s’engagent à louer une chambre à hauteur de 350/450 euros aux étudiants, et parfois, contre des services de transport, de courses, de bricolage, d’informatique…

Cela permet aux Seniors de bénéficier d’une aide au quotidien et surtout de lutter contre l’isolement social et d’apporter un petit complément de revenus non imposable.

En bref, un dispositif “gagnant/gagnant” où chacun trouve son compte !

Nous connaissons tous les propriétaires avec qui nous avons tissé une véritable relation de confiance en leur offrant notre expérience et notre expertise. En plus d’un supplément de revenus, ils bénéficient également d’une présence qui peut s’avérer précieuse.