Les trois Martyrs
Morts pour la France le 21 août 1944
Le lundi 21 août 1944, vers 14 heures, deux hommes arrivent à vélo depuis Viry-Châtillon. Ils passent devant la propriété Lacroix, appelée château des Tourelles et voisine du château de Morsang. Des soldats allemands les interceptent.
Ils sont interrogés et torturés durant toute l’après-midi. Puis, dans la soirée, ils sont conduits dans le parc où ils sont exécutés.
Leurs bourreaux ne résident pas à Morsang-sur-Orge. Il s’agit d’une petite unité d’artillerie en débâcle, qui cantonna quelques heures aux Tourelles et s’enfuit vers l’Allemagne le lendemain à la première heure.
Le 22 août à 9 heures, M. Bailly, gardien de la propriété Lacroix, se présente à la mairie. Il déclare que des coups de feu ont été entendus dans le parc et demande que la propriété soit visitée.
Dans le parc sont découverts trois corps enterrés. Il y a là Francia Arvois, Eugène Moulinet et Jean Dussart.
Dans leurs actes de décès dressés le 23 août, les deux premières victimes sont identifiées sous leurs pseudonymes de résistants : « connus sous les noms de Commandant Barré et Chauvin ». Leur véritable identité ne sera dévoilée que plus tard.
Jean Dussart, la troisième victime, aurait pour sa part été arrêté aux alentours de 17 heures.
Le conseil municipal du 8 octobre 1944 nomme la place des Trois-Martyrs et donne à l’avenue du Château (commune avec la ville de Viry-Châtillon) le nom du « Commandant Barré ». Une plaque commémorative est apposée en 1945 au 24 rue de Savigny. Elle sera déplacée au moment de la construction de la Résidence des Tourelles, qui remplace la propriété Lacroix démolie en 1972.
Francia Arvois dit « Commandant Barré »
Francia, Gabriel Arvois est né le 26 janvier 1915 à Fère-Champenoise (Marne). Célibataire, employé aux Ponts et Chaussées, il exerçait la fonction de chef-cantonnier à Anglure (Marne).
Appartenant à une famille de militants communistes, il participe très tôt à la lutte contre les nazis et fait l’objet d’une étroite surveillance policière.
Arrêté le 26 juillet 1941 sur ordre du préfet René Bousquet, Francia Arvois est incarcéré pendant 3 ans à la prison de Châlons-sur-Marne (Marne), au camp de Choisel à Chateaubriand (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) puis au camp de Voves (Eure-et-Loir) d’où il s’évade dans la nuit du 5 au 6 mai 1944 avec 41 camarades, par un tunnel patiemment creusé pendant près de trois mois. Il rejoint aussitôt les FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français), regroupés dans les FFI depuis février.
Reconnu pour sa conduite exemplaire dans les camps, son patriotisme et sa bravoure, il est désigné pour prendre le commandement du secteur sud parisien auprès du Colonel Rol-Tanguy sous le pseudonyme « Commandant Barré ». Il établit son poste de commandement à Viry-Châtillon.
En août 1944, dans les jours qui précèdent la libération de Paris, la pression monte. La Résistance harcèle l’armée allemande. Sous les ordres du Colonel Fabien (Pierre George), « Barré » attaque avec son groupe le dépôt SNCF de Montrouge le 13 août 1944.
Le 21 août 1944, Francia Arvois est intercepté par des artilleurs allemands au château des Tourelles, en compagnie de son agent de liaison Eugène Moulinet dit « Chauvin ». Ils seront exécutés le soir même.
Reconnu « Mort pour la France » et homologué commandant FFI, il se voit décerner les titres d’Interné-résistant et de Combattant volontaire de la Résistance (CVR). La Médaille de la Résistance lui est attribuée par décret en 1959.
Son corps repose à Fère-Champenoise (Marne).
Eugène Moulinet dit « Chauvin »
Eugène, Camille Moulinet, né le 31 mars 1921 à Paris 14ème, était ouvrier tourneur. Célibataire, officiellement domicilié dans le 5ème arrondissement de Paris, il résidait plus probablement chez sa sœur au Plessis-Robinson (Seine).
Requis en 1943 au STO (Service du Travail Obligatoire), Eugène Moulinet ne repart pas en Allemagne après une permission au printemps 1944.
Réfractaire, il adhère aux Forces Unies de la Jeunesse Patriotique (FUJP), puis en juillet 1944 aux Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF) où il est connu sous le pseudonyme de « Chauvin ».
Il sert comme agent de liaison et responsable de recrutement auprès du « Commandant Barré » au Poste de Commandement de Viry-Châtillon.
Le 21 août 1944, il quitte le PC de Viry-Châtillon à vélo avec le commandant Barré. Ils sont alors arrêtés et exécutés.
Eugène Moulinet sera reconnu « Mort pour la France » et homologué FFI.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), où il est inhumé et où une rue porte son nom.
Jean Dussart
Le troisième homme, Jean Dussart, est né le 7 janvier 1911 à Paris.
Agent des Postes domicilié à Malakoff, il ne fait partie d’aucune organisation de Résistance.
Le 21 août 1944, après avoir rendu visite à sa belle-famille dans le quartier de la Forêt, au Sud de Morsang-sur-Orge, il remonte vers la gare de Savigny quand il est fait prisonnier vers 17 heures, probablement au même endroit que les autres, près du château.
Les circonstances de son arrestation n’ont pas été approfondies. Sans doute a-t-il eu le tort de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Les Allemands ont-ils pensé qu’il faisait partie de l’équipe ?
Jean Dussart, otage, victime civile, sera déclaré « Mort pour la France ».
Son corps est transféré au cimetière de Malakoff, où son nom est inscrit sur un monument commémoratif.
Par décision du Conseil municipal du 19 août 1955, une rue de Morsang-sur-Orge porte son nom, dans le quartier de la Forêt où habitait sa famille.