Page
Projet Éducatif de Territoire
Une politique éducative volontariste
Souhaitez-vous activer les notifications ?
Vous pouvez les désactiver à tout moment.
Un partenariat de tous les jours
16
écoles (8 maternelles, 8 élémentaires)
109
classes + 3 classes ULIS
2600
élèves scolarisés dans les écoles primaires
200
agents municipaux mobilisés au service des enfants
Au quotidien, le temps de vie à l’école est réparti essentiellement entre les équipes de l’Éducation nationale et de la Ville.
Leurs compétences sont les suivantes :
L’Éducation nationale définit les programmes et transmet à travers des situations d’enseignement et d’apprentissage aux enfants, les connaissances et compétences fondamentales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Elle doit aussi évaluer les progrès et acquisitions des élèves et effectuer la tenue du dossier scolaire.
L’Éducation nationale se charge des recrutements, remplacements et de la gestion du personnel enseignant.
Dans le cas des écoles maternelles, les Directeurs organisent le temps de travail des ATSEM (personnel communal) qui, pendant leur service sur le temps scolaire, sont placés sous leur responsabilité.
La Commune a la charge des écoles publiques implantées sur son territoire. En tant que propriétaire du bâti, elle assure l’entretien, les réparations, la construction, la reconstruction et l’extension des écoles publiques. Elle a également la charge des équipements, des crédits d’équipement (fourniture du mobilier scolaire), de fonctionnement et d’entretien des écoles.
Le Conseil Municipal définit la carte de sectorisation scolaire, qui détermine l’affectation des enfants en fonction de leur lieu de résidence.
La Commune assure l’encadrement hiérarchique et managérial (recrutement, remplacement, évaluation) du personnel municipal : personnels des écoles (ATSEM, ASERN) et agents périscolaires.
Elle met en place et coordonne les activités périscolaires (pause méridienne, service de garderie matin et soir) ainsi que les études surveillées.
Même si cette compétence est facultative, la Commune a fait le choix d’assurer la restauration scolaire des écoles maternelles et élémentaires grâce à sa cuisine centrale.
Dotations pour les écoles
Chaque année, la Commune consacre une partie de son budget à l’acquisition de mobilier, de matériel et au financement de sorties pédagogiques :