Parents d’élèves

Acteurs et partenaires essentiels

Les parents sont partie prenante dans la communauté éducative, aux côtés des enseignants et des agents communaux qui travaillent dans les écoles avec un objectif partagé : offrir aux élèves les meilleures conditions de réussite.

Les parents disposent :

  • d’un droit d’information (carnets de correspondance, bulletins trimestriels) permettant un meilleur suivi de la scolarité de leurs enfants,
  • d’un droit de réunion à titre individuel ou collectif, dans le cadre de rencontres avec les enseignants ou les autres personnels de l’établissement,
  • et d’un droit de participation, par l’intermédiaire de leurs représentants élus, leur permettant de s’impliquer dans la vie de l’école ou de l’établissement.

Les représentants de parents d’élèves, élus chaque année avant la 7e semaine suivant la rentrée, siègent aux Conseils d’école (maternelle et élémentaire) ou aux Conseils d’administration, conseils de classe, conseils de discipline des collèges et lycées. Ils siègent en outre dans plusieurs instances de concertation aux niveaux départemental, régional et national, ainsi que dans l’Enseignement Supérieur.

Dans le premier degré, on recense autant de représentants que de classes dans l’école. S’il n’y a pas assez de candidats, le chef d’établissement procède à un tirage au sort après le scrutin.

L’adhésion à une association de parents d’élèves n’est pas obligatoire, même pour siéger au Conseil d’école comme représentant de parents d’élèves.

Chaque année, de nouveaux représentants sont élus. Vous trouverez leurs coordonnées dans les tableaux d’affichage positionnés devant chaque école.