
Votation citoyenne
Samedi 28 juin 2025, la Ville de Morsang-sur-Orge et son Conseil des Sages invitent les habitants à exprimer leur avis sur trois sujets qui les concernent au quotidien.
Depuis le début de son mandat, la Municipalité a toujours eu à coeur d’intégrer les habitants dans ses prises de décisions en écoutant leurs avis ou en leur laissant la parole.
Pour aller encore plus loin, le Conseil des Sages, instance créée en 2022, a proposé d’organiser une grande consultation citoyenne sur trois questions essentielles qui reviennent régulièrement parmi les interrogations et préoccupations exprimées par les Morsaintois :
- l’extinction (ou non) de l’éclairage public la nuit
- les limitations de vitesse de circulation en ville
- les règles de circulation et de priorité sur la place Aimé et Marie Geoffroy, communément appelée place de la Gribelette.
L’objectif : définir, à partir des retours des Morsaintois, les orientations à prendre autour de ces trois sujets.
Pour exprimer leur avis, les électeurs de la commune sont invités à se rendre dans l’un des 8 bureaux de vote qui seront ouverts de 10 heures à 16 heures.
Par souci de simplification, les 16 bureaux de vote « traditionnels » ont été regroupés de manière à disposer d’un bureau unique et commun pour chaque quartier, dans chaque groupe scolaire.
Pour chacune des questions soulevées, deux options – donc deux bulletins de vote – seront proposés.
Les électeurs peuvent choisir librement de ne répondre qu’à une, ou deux, ou aux trois questions posées. Ils glisseront tous leurs bulletins dans une même enveloppe.
Le résultat des votes sera proclamé et communiqué en fin de journée, à l’issue des opérations de dépouillement.
Afin d’informer les Morsaintois sur les modalités d’organisation de cette consultation et éclairer leur choix, les arguments positifs et négatifs qu’emporteraient chacune de ces propositions leur ont été présentés à travers un document de quatre pages, distribué bénévolement au début du mois dans toutes les boites aux lettres.
Les membres bénévoles du Conseil des Sages ont également tenu deux permanences au marché, les samedis 14 et 21 juin pour expliquer leur démarche et débattre avec les habitants qui le souhaitaient.
Marianne Duranton, Maire de Morsang-sur-Orge et Conseillère régionale, tient à saluer la « très belle implication du Conseil des Sages qui permet aux Morsaintois de se prononcer sur des questions du quotidien » et remercie ses membres, ainsi que les élus et les citoyens mobilisés ce samedi pour l’organisation de cette votation inédite.
Résultats de la consultation
Actualité publiée le vendredi 01 août 2025