
Fête de l’animal en ville
Le 14 septembre 2024, la Ville organisait sur le parvis du Château la toute première édition de la « Fête de l’animal en ville ».
Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu profiter des animations et échanger sur nos amis à poils ou à plumes avec des associations et des professionnels.
Un village d’une dizaine de stands d’information était présent. Plusieurs services municipaux (Maison de l’Environnement, Police Municipale), associations locales (Les Petits Oubliés, Faune Essonne et SOS Petites Bêtes) et professionnels (ostéopathe animalier, éducatrice comportementaliste, spécialiste de l’accompagnement au deuil animal, clinique vétérinaire) se sont tenus à la disposition des visiteurs pour échanger autour de l’animal en ville, de son bien-être et de sa cohabitation dans l’écosystème urbain.
Des animations et démonstrations menées par le club canin de Ris-Orangis ont également ponctué l’évènement : flyball, hooper, dog dancing…
Une collecte solidaire était organisée au profit des associations présentes (litière pour chats et rongeurs, pâtée et croquettes pour chats et chiens de tous âges, papier journal…).
Enfin, à la médiathèque, était proposée une exposition percutante de Fanymal, artiste peintre résidente à La Friche.
Morsang-sur-Orge, ville amie des animaux
Cette nouvelle manifestation s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Ville de Morsang-sur-Orge pour l’amélioration de la condition animale.
Sensibilisation contre l’abandon et la maltraitance, partenariat avec l’association « Les Petits Oubliés », création d’une délégation spéciale au sein du Conseil municipal… En juin dernier, la Ville s’est vu décerner le label régional « Ville Amie des animaux », dans la catégorie « une patte ». Lancé en 2020 par la Région Île-de-France, ce label distingue, de une à trois pattes, les communes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie. Morsang-sur-Orge rejoint ainsi les 110 autres communes d’Île-de-France récompensées pour le sérieux de leur travail autour de la protection de l’animal en ville.
En recevant une patte pour sa première participation, la Ville est récompensée de son engagement quotidien mais ne compte pas s’arrêter là. D’autres projets sont en préparation, notamment la création d’un caniparc pour permettre aux propriétaires de chiens de les promener en toute liberté tout en garantissant la tranquillité et la sécurité des promeneurs.
Un guide de l’animal en ville
S’inscrivant dans cette ambition, un nouveau guide municipal a été dévoilé dans le cadre de la manifestation.
Celui-ci délivre les clefs d’une cohabitation intelligente, raisonnée et harmonieuse entre l’homme et l’animal dans notre milieu urbain. Il s’adresse à toutes et à tous, propriétaires d’animaux ou non. Le lecteur y trouvera des informations sur les différents animaux et espèces vivant dans la commune, sur les droits de l’animal et les devoirs de leurs maîtres, ainsi qu’un rappel de quelques règles de bonne conduite dans l’espace public et des contacts utiles.
Voir aussi...
Actualité publiée le vendredi 01 août 2025