
Bien-être animal
Fête de l’animal en ville
Le 14 septembre 2024, la Ville organisait sur le parvis du Château la toute première édition de la « Fête de l’animal en ville ».
Souhaitez-vous activer les notifications ?
Vous pouvez les désactiver à tout moment.
La Ville a reçu la labellisation « Ville Amie des animaux », catégorie « une patte » ! Elle rejoint ainsi les 110 autres communes d’Île-de-France récompensées pour le sérieux de leur travail autour de la protection de l’animal en ville.
Lancé en 2020 par la Région Île-de-France, ce label distingue, de 1 à 3 pattes, les communes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l’abandon.
En recevant une patte pour sa première participation, la Ville est récompensée de son engagement quotidien mais ne compte pas s’arrêter là ! De nombreux projets sont déjà en préparation : création d’un caniparc pour permettre aux propriétaires de chiens de les promener en toute liberté, tout en garantissant la tranquillité et la sécurité des promeneurs, partenariat renforcé avec l’association « Les Petits Oubliés » pour trouver de nouvelles familles d’accueil et les aider dans l’organisation de l’association, création d’un “Guide de l’animal en ville”, désignation au sein des élus d’un référent “Ville Amie des animaux”, mais aussi un après-midi dédié à l’Animal en Ville…
L’animal, qu’il soit domestique ou sauvage, est présent partout dans notre paysage quotidien. Reconnaître sa place, la valoriser, favoriser son bien-être, relève d’une démarche environnementale et sociale globale, en faveur d’un cadre de vie plus harmonieux pour tous.