
L’avenir du Château de Morsang
Agir pour la protection de notre patrimoine
Installé au cœur de Morsang-sur-Orge, le Château représente l’âme de la ville. Témoignage vivant de l’histoire de la commune, ce monument a su conserver son charme et son authenticité malgré les années. Depuis 1979, une partie du Château bénéficiait d’une protection au titre des monuments historiques. Désormais, la Ville a reçu une reconnaissance complète, témoignant de son importance patrimoniale exceptionnelle. Consciente de cette valeur inestimable, la Municipalité souhaite aujourd’hui engager un projet ambitieux et respectueux, qui valorisera à la fois l’histoire, l’architecture et le rôle social du Château. Pour cela, une large concertation est lancée, invitant à réfléchir ensemble à l’avenir du Château et de ses environs, afin de faire de ce lieu un véritable cœur de ville dynamique, vivant et ouvert à tous.
Extension de l'inscription aux monuments historiques
La nouvelle était officieuse lors des Vœux aux Morsaintois, elle a officiellement pris forme à travers un arrêté préfectoral du 1er avril 2025 : le Château a reçu une extension de son inscription au titre des monuments historiques. Une reconnaissance qui va permettre à la Ville de bénéficier de subventions spécifiques pour en assurer la conservation, la restauration et la mise en valeur.
Le Château de Morsang-sur-Orge, construit dans les années 1740 et agrandi dans les années 1910, est un exemple significatif de demeure de villégiature d’Ancien régime. Il témoigne de la perpé-tuation du mode de vie aristocratique et bourgeois à la campagne jusque dans la première moitié du XXe siècle. Il présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt et des qualités suffisantes pour que l’État confirme sa préservation.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1979, il est notamment classé comme périmètre d’intérêt régional au niveau du Schéma Directeur Environnemental de la Région Île-de-France et en secteur de projet dans le nouveau PLU.
Propriété communale depuis 1981, le Château constitue un ensemble patrimonial de qualité et représente pour le développement de la commune un facteur de rayonnement et d’activité.
C’est dans ce cadre que la Municipalité a lancé une réflexion sur le devenir du Château, de ses communs et de son parc, avec le double objectif d’ouvrir ce lieu à diverses activités et de protéger le patrimoine local.
Un projet en devenir
Le 3 juin dernier, dans l’enceinte de la Micro-Folie, s’est tenue une réunion de lancement pour une réflexion collective sur le devenir du Château et de ses alentours.
Pour ce premier comité de pilotage, Madame le Maire avait convié différents acteurs institutionnels, locaux et techniques, directement intéressés par le sujet : l’État, la DRAC*, les architectes des Bâtiments de France, la DRIEAT**, la Région, la Fondation du Patrimoine, des bureaux d’études et d’architecture, la Société historique de Morsang-sur-Orge, des associations de préservation du quartier (Vieux Bourg, périmètre du château), des élus et des agents municipaux.
Après une introduction sur l’histoire du Château par Evelyne Verdière, présidente de la Société Historique de Morsang-sur-Orge, Nicolas Foisneau a exposé les différents aspects de la protection du Château. La discussion s’est poursuivie autour de nombreuses pistes de réflexion sur le devenir du bâtiment.
Pour l’accompagner dans ses travaux, la Ville, sur recommandation de la préfecture de l’Essonne, a fait appel à la SCET, bureau d’études, de conseil et d’appui aux territoires, spécialiste du développement territorial.
Si pour le moment rien n’est arrêté, la Municipalité a émis le souhait de redéfinir les usages du Château afin de le valoriser et de créer un projet à destination locale et touristique comme le prévoit le SDRIF-E. Plusieurs dimensions sont évoquées : culturelle (visites, expositions), évènementielle (animations, locations) mais aussi économique (hébergement touristique, pépinière d’entreprises) ou agricole (ferme pédagogique).
Les prochaines étapes ?
Désormais, la SCET va travailler sur un projet répondant à toutes les attentes de la Ville, en intégrant les nouvelles contraintes liées à l’inscription aux monuments historiques.
Pour cela, des visites seront organisées pour réaliser des diagnostics avant qu’une phase d’entretiens et d’ateliers ne soit amorcée pour présenter un projet à la Municipalité d’ici la fin du mois de septembre.
Parallèlement, une étude sera menée sur la possibilité technique de déménager les Écoles d’arts dans les communs du Château, par un recensement des besoins et une étude architecturale.
À cet égard, les travaux de viabilisation des communs, fermés depuis l’incendie de Noël 2021, vont également être engagés (toiture, huisseries) afin de préserver le bâti.
Surtout, la réflexion lancée sur le devenir du Château s’inscrira dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la préservation et la valorisation du Vieux-Bourg, incluant notamment la restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste, la valorisation de « la ferme » et du lavoir.
Et le parc du Château ?
Le parc du Château, vaste îlot de verdure préservé au cœur de la vallée de l’Orge et témoin d’un riche passé historique, est également classé et protégé par décret depuis le 18 juin 1980. Il est aujourd’hui géré en partie par Cœur d’Essonne Agglomération, la Ville et le Syndicat de l’Orge.
La Fondation du Patrimoine : un partenaire essentiel
A l’ordre du jour du Conseil Municipal du 25 juin, la Commune de Morsang-sur-Orge a délibéré sur son adhésion à la Fondation du Patrimoine.
La Fondation du Patrimoine est une organisation privée non lucrative ayant pour vocation la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de proximité, public et privé. Elle accompagne ainsi les propriétaires (collectivités, particuliers ou associations), dans leurs projets de sauvegarde, de requalification et de valorisation du patrimoine, et la recherche des financements publics et privés (dons, mécénats, subventions, etc.).
Cette adhésion permettra à la Commune de disposer d’outils de collecte de fonds, du soutien d’un réseau de mécènes ainsi que de la visibilité de la Fondation.
Actualité publiée le jeudi 31 juillet 2025