Le QPV Léo Lagrange
Le 4 janvier 2024, le quartier Léo Lagrange était officiellement reconnu en tant que quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV). Neuf ans après avoir perdu cette appellation, Morsang-sur-Orge peut à nouveau prétendre à des moyens supplémentaires pour réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les quartiers de la ville.
Une appellation perdue en 2015
En 2015, un changement de critères et la mise en place du « carroyage » basé sur des indicateurs démographiques avaient relégué les quartiers de Morsang-sur-Orge jusqu’alors classés « quartiers prioritaires de la politique de la ville » (QPV) en quartiers dits de « veille active ».
En 2023, un assouplissement de ces critères et un redécoupage plus fin porté par la Ville, mené en lien avec le préfet délégué à l’égalité des chances, ont permis à notre commune de retrouver le statut de QPV.
Le QPV Léo Lagrange
Regroupées sous le nom de « Quartier Léo Lagrange » en référence au nom du stade qui, géographiquement, est situé au milieu de la zone qu’elles constituent, les résidences du Progrès, Jean Lurçat, 8 Mai 1945, Square de la Paix, Louise Michel, La Pommeraie et Eugène Pottier, soit 3 000 habitants, pourront bénéficier d’actions ciblées et de moyens accrus pour lutter contre les inégalités sociales.
Les quartiers Jean Morlet, la Guérinière et Elsa Triolet, ne rentrant pas dans les normes définies par l’État notamment par rapport au nombre de leurs habitants, ont quant à eux pu être intégrés en tant que « quartiers associés » au Contrat de Ville signé entre Coeur d’Essonne Agglomération et l’État.
Engagement Quartiers 2030
Piloté au niveau intercommunal, le contrat de ville « Engagement Quartiers 2030 » a été approuvé par le Conseil communautaire le 26 juin et par le Conseil municipal de Morsang-sur-Orge le 24 septembre dernier.
Afin de rédiger un Contrat de ville au plus près des besoins des habitants, la Ville a organisé trois concertations citoyennes. La première a eu lieu en novembre 2023, dans l’école élémentaire Gustave Courbet. Sous forme d’ateliers animés par l’Association Ressources Urbaines, les habitants étaient invités à travailler autour de trois thématiques : « l’éducation et la jeunesse », « la sécurité et le cadre de vie » et « le vivre ensemble ». Les deux autres consultations ont eu lieu à Jean Lurçat et Henri Wallon, en mars 2024.
La Politique de la Ville est une formidable opportunité pour les habitants du quartier prioritaire Léo Lagrange et ses quartiers associés.
C’est mettre tout le monde autour de la table et agir grâce à des moyens, une méthode, la définition d’objectifs et des évaluations régulières des actions mises en place.
Dès cet été, l’équipe municipale, nos services et l’ensemble de nos partenaires institutionnels et associatifs se sont pleinement mobilisés pour offrir un été dynamique et enrichissant à tous les habitants concernés. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces premiers « Quartiers d’été ».
Mais ceci n’est qu’un début. D’autres actions suivront pour continuer à réduire les inégalités et faire de Morsang-sur-Orge une ville où chaque habitant trouve sa place et peut s’épanouir pleinement.