Plan canicule et registre des personnes vulnérables

Fortes chaleurs : protégez-vous !

Un impact sur la santé

Les fortes chaleurs affectent l’organisme et présentent un risque important pour la santé.

Si certaines populations sont plus vulnérables à la chaleur, l’ensemble de la population est concerné et peut en souffrir lorsque la température augmente.

Avec le changement climatique, ces épisodes sont plus fréquents et intenses, nécessitant une plus grande prudence et la connaissance des bons gestes pour se protéger.

Avant 1989, on comptabilisait, en moyenne, une vague de chaleur tous les cinq ans en France métropolitaine.

Depuis l’an 2000, au moins une vague de chaleur est enregistrée chaque été.

Selon Santé publique France, sur l’ensemble de l’été 2024, plus de 3 700 décès sont attribuables à une exposition de la population à la chaleur.

Personnes fragiles et exposées

Les personnes âgées, les personnes handicapées, dépendantes, souffrant d’une maladie chronique ou prenant certains médicaments, les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons sont particulièrement vulnérables à la chaleur.

Sont également exposées les personnes précaires sans abri, certains travailleurs notamment en extérieur et les sportifs.

Un registre des personnes vulnérables

Conformément à la loi, le Maire tient à jour un registre nominatif communal des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile, qui en font la demande.

Pour qui ?

Peuvent être inscrites sur ce registre nominatif les personnes résidant à leur domicile :

  • âgées de 65 ans et plus ;
  • âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • adultes handicapés bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé ; ou d’une pension d’invalidité.

Comment s’inscrire ?

La demande d’inscription peut se faire auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à tout moment, quelle que soit la période de l’année.

Il n’est pas nécessaire de se réinscrire chaque année : seule une demande de radiation met fin à l’inscription au registre.

La demande d’inscription est réalisée :

  • soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal,
  • soit par un tiers, personne physique (parent, voisin, médecin traitant…) ou morale (centre communal d’action sociale, service de soins à domicile, etc). Les demandes d’inscription, lorsqu’elles émanent d’un tiers, sont réalisées individuellement, au cas par cas et par écrit.

Quelles informations ?

Les informations recueillies sont :

  • les nom, prénom et date de naissance de la personne,
  • la qualité au titre de laquelle la personne est inscrite sur le registre (personne âgée de plus de 65 ans, personne âgée de plus de 60 ans et reconnue inapte au travail, personne adulte handicapée),
  • l’adresse, le numéro de téléphone,
  • le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence.

Sont également indiqués la date de la demande d’inscription ainsi que, le cas échéant, le nom et la qualité de la tierce personne qui a effectué la demande.

Le saviez-vous ?

En cas d’épisode caniculaire, la Ville tient à la disposition des personnes âgées et fragiles une salle climatisée : la salle des Familles, au rez-de-chaussée du château de Morsang-sur-Orge (capacité d’accueil : 80 personnes). Un agent du CCAS ou un bénévole sera présent sur place à vos côtés. De l’eau, des en-cas et des jeux de société vous y seront proposés. Des circuits de ramassage peuvent être organisés à la demande.

Plaquettes, brochures, flyers

2025-06 info canicule seniors

  • Juin 2025
  • Français
  • pdf
  • 1 Mo
Transcription textuelle

Document d'information sur la canicule à destination des seniors (document PDF)