
Clos d’Harnoncourt
Une nouvelle entrée de ville sur l'ancien "terrain Darty"
« Que va devenir l’ancien magasin Darty ? » Vous avez été nombreux à nous interpeller avec cette question. Découvrez le projet du Clos d’Harnoncourt !
Après des années de réflexion, le futur de l’ancien magasin Darty commence à se dessiner.
Fermé depuis 2022, les questions sur son avenir se sont longtemps posées. Que faire de ces 12 000 m2 de friche industrielle ? Comment transformer cette zone abandonnée en une belle vitrine de la ville ? Comment éviter de créer une concurrence entre les projets commerciaux qui auraient pu s’y implanter avec la volonté de la Ville de redynamiser les commerces dans la commune ?
Un projet d’aménagement raisonné et raisonnable
Si l’actuel Plan Local d’Urbanisme (PLU) autorisait la création de 270 logements, ce seront finalement 132 appartements qui seront créés avec des places de stationnements en sous-sol, à destination de nouveaux propriétaires ou de futurs locataires.
Dans l’ambition de continuer à contribuer à la transition écologique, la construction des six bâtiments de la future résidence se fera autour d’une belle forêt urbaine. Un parfait lieu de jeux pour les petits et de rencontre pour les grands.
Aux pieds des immeubles, côté route de Corbeil, des cellules commerciales permettront de répondre aux besoins des habitants mais pas seulement. Parce qu’avec son positionnement en entrée de ville, la résidence ouvrira Morsang à ses voisins et la fera rayonner à coup sûr.
Le stationnement et les mobilités douces ont également été au cœur du projet avec la création d’une piste cyclable et piétonne permettant de faire la jonction entre la route de Corbeil et la rue de Montlhéry, tout en protégeant les riverains du projet d’une trop grande proximité.
Les besoins du quartier et son évolution ont également été anticipés puisqu’un projet d’aménagement Urbain Partenarial a été voté pour que le promoteur participe aux travaux de voiries (rue Félix Perrin, rue de Montlhéry), rendus nécessaires par le projet, ainsi qu’à l’extension et au réaménagement de la cour de récréation de la maternelle Pergaud, pour accueillir les enfants supplémentaires.
Qui était Pierre Durey d’Harnoncourt ?
Pierre Durey d’Harnoncourt, né le 6 mai 1682, était un riche financier du XVIIIe siècle. Tout au long de sa vie, avec sa femme, ils enrichissent leur patrimoine immobilier. Parmi leurs domiciles, le plus connu reste probablement le Château de Morsang-sur-Orge, inscrit à l’inventaire des bâtiments de France. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit le grand escalier à l’entrée, du côté du parc, et les pavillons avec leurs toits à la Mansard, fruits d’une rénovation entreprise en 1740.
Les travaux sont lancés
Durant toute la durée des travaux, les acteurs du projet, les services municipaux et les représentants des autres collectivités territoriales se réuniront une fois par semaine pour suivre l’organisation du chantier. En ce qui concerne la desserte du chantier, le plan de circulation des camions a été revu et modifié avec les services de la Ville afin de garantir la sécurité des déplacements et interdire tout accès des véhicules du chantier à l’avenue Félix Périn.
Madame le Maire a exigé du promoteur que toutes les mesures soient prises pour limiter au maximum les nuisances aux habitations voisines et un rendez-vous avec l’huissier du promoteur et un géomètre est programmé pour faire les constats d’ouverture de chantier et le « bornage » des terrains. Une rencontre sera organisée par la Municipalité dans les prochaines semaines pour permettre à COREM de répondre aux questions des riverains et prendre en compte leurs requêtes.
Par ailleurs, Madame le Maire, en réponse à la préoccupation des locataires de la résidence Eugène Pottier, a recommandé au bailleur CDC Habitat de résidentialiser le site et notamment le sentier Jean Raynal, dont il est propriétaire, au niveau de son débouché sur la route de Corbeil. La sécurité et la tranquillité des riverains seraient ainsi garanties. Une consultation des locataires doit être organisée par CDC Habitat pour connaître leur avis sur cette proposition.
Enfin, la Ville a demandé au promoteur de mobiliser des moyens de sécurité adaptés à la configuration du site et à son exposition sur la route de Corbeil, notamment contre les tentatives d’occupations illicites. Un réseau de vidéosurveillance interne au site sera ainsi déployé.
25 Novembre 2024
Début de la démolition
De mi-janvier à début mars 2025
Installation des deux grues
De fin décembre 2024 à fin mai 2025
Fondations
D’avril 2025 à février 2026
Gros oeuvre
De décembre 2025 à juin 2026
Toiture et charpentes
De décembre 2025 à juin 2026
Cloisons et menuiseries extérieures
De février 2026 à fin novembre 2026
Corps d'état secondaires
Début avril 2027
Achèvement
D'avril 2027 à fin mai 2027
Livraisons