Page
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Le PLU définit des règles de construction et permet de planifier l’aménagement de la commune, en fixant à la fois des objectifs généraux et des orientations par secteur géographique.
Souhaitez-vous activer les notifications ?
Vous pouvez les désactiver à tout moment.
Après 3 années de travail, d’études techniques et de concertation, la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Morsang-sur-Orge a été officiellement adoptée lors du Conseil municipal du 1er avril 2025.
Prescrite en 2020 et lancée en 2022, la révision du PLU visait à adapter les règles locales d’urbanisme aux nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Le nouveau PLU traduit ainsi la volonté municipale de préparer l’avenir en conciliant développement démographique et urbain, tout en préservant l’identité de Morsang-sur-Orge, son patrimoine et son cadre de vie.
Le nouveau PLU est le fruit d’un intense travail collectif : réunions publiques, ateliers participatifs, diagnostics en marchant, enquête publique… les Morsaintois ont été invités à s’exprimer à chaque étape de la démarche, de même que les partenaires institutionnels de la commune.
L’enquête publique menée à l’automne dernier a donné lieu à un dialogue approfondi avec les Morsaintois, recueillant 73 propositions du public réparties en 2 sous-registres, 9 lettres et 78 courriers déposés sur le registre dématérialisé. Leur participation a permis de mieux ajuster les priorités du territoire aux réalités du quotidien.
Grâce à l’avis favorable du commissaire-enquêteur et l’intégration des recommandations reçues, ce PLU révisé reflète une ambition forte : bâtir une ville durable, protectrice de son environnement et à taille humaine, au service de toutes les générations.
Le PLU révisé intègre des enjeux majeurs :
Document stratégique et réglementaire, le nouveau PLU encadre et façonne
le développement urbain pour les 10 à 15 prochaines années.
Il est à ce titre déterminant pour la construction d’une ville plus équilibrée,
plus verte et plus solidaire.
Très loin du bétonnage dont nous accuse l’opposition !