
Commission communale d’accessibilité
Lors du Conseil municipal du 26 novembre 2024, les élus ont approuvé à l’unanimité une délibération actant la création d’une commission communale pour l’accessibilité (CCA). La Ville pourra ainsi renforcer ses actions en faveur des personnes en situation de handicap.
Dans les communes de 5 000 habitants et plus, il est obligatoire de disposer d’une commission communale pour l’accessibilité (CCA) composée des représentants de la commune, d’associations ou d’organismes représentant les personnes en situation de handicap. C’est désormais chose faite à Morsang-sur-Orge !
Pour y siéger, quatre conseillers municipaux titulaires, trois issus de la majorité et un de l’opposition, et quatre suppléants ont été désignés parmi les membres du Conseil municipal. Des représentants d’associations et des Morsaintois, reconnus pour leurs connaissances ou pour leur engagement, ont été également désignés permettant ainsi d’avoir une expertise sur les sujets d’accessibilité et sur la prise en compte du handicap dans la ville.
Des objectifs bien définis
Leur première mission sera de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics.
Il faudra ensuite :
- organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées ;
- tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées ;
- constituer un rapport annuel portant sur l’état d’avancement des démarches engagées et formaliser toutes les propositions qui pourront améliorer les conditions de la mise en accessibilité de l’existant ;
- présenter ce rapport au Conseil municipal et le transmettre à toutes les autorités compétentes concernées.
Les membres de la Commission communale d’accessibilité
Titulaires : Jacques Perez, Vanessa Malonga, Isabelle Mallet et Isabelle Lepers
Suppléants : Didier Charnet, Brigitte Hochart, Virginie Buisson et Pierre Spinosa.
1 représentant de l’association Les Aînés de Morsang
1 représentant du foyer de la Guérinière
1 représentant du Foyer morsaintois
1 représentant du CMP
2 représentants du Conseil des Sages
2 Morsaintois
Il est essentiel de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des mêmes droits que les personnes valides. Il faut également changer notre regard sur le handicap qui n’est pas toujours visible et penser une ville inclusive. C’est tout le sens de l’action que nous allons mener avec la commission d’accessibilité et ses membres.