Maison Départementale des Solidarités (MDS)

La maison départementale des solidarité (MDS) informe, oriente et apporte une aide ponctuelle ou durable adaptée à la situation personnelle de chacun.

  • Coordonnées

  • +33 (0)1 69 46 57 60
  • 4-6 Rue Frédéric Joliot-Curie
    91390 Sainte-Geneviève-des-Bois

Prévention et protection de l’enfance

Être parent peut s’avérer compliqué. les travailleurs sociaux et médico-sociaux des Maisons départementales des solidarités (MDS) proposent des suivis éducatifs à domicile ou encore des activités de soutien à la parentalité pour permettre à tous d’exprimer leurs difficultés. Les renseignements sur les différents modes d’accueils sont aussi transmis dans ces espaces.

Accompagnement des personnes en difficultés

Au service de tous les Essonniens, les professionnels des MDS agissent pour toute difficulté d’ordre socio-familial, d’accès aux droits, de maintien ou d’accès au logement, d’insertion sociale et professionnelle. Ils proposent un accompagnement social individualisé.

Accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Le personnel des MDS informe et conseille sur les aides relatives au maintien à domicile et les possibilités d’accueil en établissement. Il oriente vers les structures compétentes selon la situation.

Prévention et promotion de la santé

Quand cela est nécessaire, les MDS dirigent les Essonniens vers l’un des quatre Centres départementaux de prévention et de santé (CDPS).Médecins et infirmiers y interviennent dans la lutte contre des maladies transmissibles (infections sexuellement transmissibles, tuberculose, etc), en proposant des dépistages et des moyens de protection. De même, les Centres de planification et d’éducation familiales (CPEF) sont des lieux d’information, d’écoute et de prévention. Ils permettent de consulter des médecins, des sages-femmes, des infirmiers et des conseillers conjugaux.