
Prévention et sécurité : un travail partenarial
Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
État, forces de l’ordre, collectivités locales, organismes publics ou privés, associations, citoyens… Tous, à leur niveau, dans leurs domaines, selon leurs compétences et statuts, sont acteurs de la sécurité au quotidien. Pour autant, aucun ne peut garantir seul une sécurité optimale.
Prévenir la délinquance et assurer une protection efficace des personnes et des biens et nécessite une approche collective, afin d’apporter une réponse mieux coordonnée, plus efficace et adaptée aux besoins de chacun. Ce travail partenarial s’exprime notamment à travers le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
C’est l’une des premières actions menées par la Municipalité : créer en 2021 le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Il vise à travailler de manière transversale et complémentaire sur les problématiques de sécurité et de prévention.
Présidé par le Maire, il rassemble différents acteurs impliqués à l’échelle du territoire :
- le Préfet du Département ou son représentant ;
- le Procureur de la République ou son représentant ;
- des représentants des services de l’État désignés par le Préfet ;
- des représentants de l’Éducation Nationale ;
- des élus de la commune ;
- le Président de Coeur d’Essonne Agglomération ;
- des représentants d’associations, établissements ou organismes agissant notamment dans les domaines de la prévention, de la prévention spécialisée, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques.
À partir du diagnostic local de sécurité, le CLSPD définit des objectifs et des priorités. Son activité s’articule autour de groupes de travail, de cellules régulières de « veille » et de réunions plénières.
La communication entre ses membres permet de mieux partager les informations, de mieux anticiper les risques, de coordonner les actions, d’éviter la redondance des dispositifs et d’optimiser les ressources disponibles, pour agir de manière plus réactive et efficace.
La police nationale, partenaire de premier plan
La coopération entre Police Nationale et Police municipale est un levier essentiel pour renforcer la sécurité et la tranquillité locale.
Complémentaires, elles travaillent quotidiennement ensemble, dans le respect de leurs prérogatives et missions.
Cette coopération est formalisée à travers une convention de coordination signée entre la Ville et le représentant de l’Etat.

Des concours financiers indispensables
La sécurité et la prévention de la délinquance nécessitent des moyens financiers importants. Or le budget municipal seul ne suffit souvent pas à couvrir ces dépenses. C’est pourquoi la commune mobilise également ses partenaires institutionnels en sollicitant des subventions. À travers divers dispositifs et fonds de concours, le soutien de l’État, de la Région et du Département est essentiel pour renforcer les actions et financer les équipements.