
Marché de la Forêt
Faire du quartier du marché le cœur dynamique de la ville.
Le Marché de la Forêt, un point de centralité
Ce lieu commercial est l’un des points les plus stratégiques de la ville comme l’a démontré l’étude sur les commerces menée par Cœur d’Essonne Agglomération en partenariat avec la Municipalité. Situé entre deux polarités fortes qui sont la Place de la Gribelette et le Château mais également à proximité de La Poste, il est le lien pertinent entre différents quartiers. Très plébiscité, essentiellement le samedi lors de son ouverture au public, il représente la proximité entre les commerçants et les visiteurs.
Pour autant, d’une part, le quartier n’a pas été conçu comme devant lui faire une place centrale et d’autre part, la vétusté de ses équipements (près de 40 ans) et son surdimensionnement, fragilisent son existence. Pour pouvoir construire un nouveau marché conforme aux normes en vigueur, renforcer l’attractivité du quartier, revégétaliser des espaces essentiellement dédiés à la route et repenser les nouveaux usages, il est primordial que le projet urbain du quartier tout entier soit repensé pour offrir aux habitants un lieu de vie plus convivial et sécurisant.
Pour cela, la Municipalité entend renforcer les atouts du marché en le dynamisant et en répondant aux attentes des habitants.
Ce projet ambitieux préfigure le « Morsang de demain », avec de nouveaux aménagements et des installations inédites. À terme, la Ville espère offrir aux Morsaintoises et Morsaintois une nouvelle halle de Marché avec une offre de commerçants plus conséquente, des espaces publics de qualité, la création d’un parvis végétalisé, des stationnements plus accessibles et plus importants, et bien évidemment, des logements plus adaptés qui répondent aux attentes des Morsaintois comme, par exemple, une résidence Seniors qui permettra aux Morsaintois, qui ne peuvent plus vivre chez eux mais qui sont encore suffisamment autonomes, de pouvoir occuper un appartement en toute sécurité.
Modification simplifiée du Plan Local d'Urbanisme
Ce projet repose notamment sur une modification simplifiée du Plan Local de l’Urbanisme (PLU), précédée par des efforts de maîtrise foncière en 2021 grâce à l’intervention de l’Etablissement Public Foncier d’Île de France, la démarche visait alors à lever certaines contraintes du PLU pour repenser l’organisation du site, les constructions autorisées et leurs intégrations paysagères.
Une grande consultation citoyenne
Au-delà de toutes les contraintes et caractéristiques historiques, humaines, urbaines, architecturales et environnementales qui ont été répertoriées, analysées et respectées, la Ville a souhaité associer les Morsaintois à cette réflexion. Elle a pour cela fait appel à l’association d’intérêt général Empreintes Citoyennes pour animer une vaste consultation citoyenne, fin 2023.
L’objectif ? Mieux cerner les usages, les attentes et les besoins des différents acteurs (habitants, associations, commerçants…) pour déterminer les orientations d’un projet urbain cohérent, qui affirmera la centralité du marché de la Forêt et participera à créer un véritable centre bourg.
Après plusieurs semaines de consultation, les bureaux d’études ont pu travailler sur des propositions, en s’appuyant sur les attentes et besoins exprimés par les Morsaintois. Les premières lignes du réaménagement du quartier du Marché de la Forêt commencent ainsi à se dessiner.