a person cutting up vegetables on a cutting board

Le service de restauration municipale

Le service de Restauration municipale élabore quotidiennement l’ensemble des repas des scolaires, des crèches et des seniors.

La pause méridienne

La pause méridienne s’inscrit dans la journée de l’enfant, il est donc comme tous les autres moments un temps éducatif, où l’enfant continuera à grandir en s’appropriant de nouveaux savoir et en développant de nouveaux comportements.

C’est un moment convivial, de plaisir, de détente et de dialogue pour tous les enfants. C’est également un temps d’éducation nutritionnelle et de découverte de saveurs nouvelles. Ce service est placé sous la responsabilité de la Municipalité.

Les services Enfance, Ecoles-Entretien et Cuisine Centrale en assurent la gestion. Les équipes d’adultes encadrantes sont composées des directeurs et d’ajoints, d’animateurs référents, d’ATSEM et ASERN.

Le service de Restauration municipale

Le service de Restauration municipale élabore quotidiennement, et sans interruption dans l’année, l’ensemble des repas des scolaires, des crèches et des seniors, à partir des matières premières. L’ensemble des repas est confectionné au sein de la Cuisine centrale qui livre chaque jour les seize offices de la ville, les trois crèches collectives, et l’ensemble des bénéficiaires du portage à domicile ainsi que la salle des familles.

Près de 2200 repas sont produits chaque jour.

La vocation de ce service consiste à donner envie aux enfants de goûter à tout à travers des menus variés, équilibrés et appropriés en collectivité selon tous les âges des convives.
Les filières locales y sont développées, de nouvelles recettes sont régulièrement expérimentées et mises en production, les labels sont recherchés, le bio devenu un incontournable, les repas à thèmes y sont régulièrement proposés.

Des visites périodiques sont organisées pour les parents d’élèves, les enfants et plus largement pour les convives qui en font la demande.

Le service est également en charge des moments forts de l’année et de l’événementiel et réalise à ce titre des repas haut de gamme.

Les choix des menus

La restauration scolaire a une vocation collective, elle ne peut répondre à des préférences ou des convenances personnelles.

Le repas servi garantit l’équilibre alimentaire défini par le Programme National Nutrition Santé.

Le personnel encadrant ayant pour mission de faire découvrir toutes les saveurs aux enfants, il sera demandé aux enfants de goûter à tout.

Un menu de remplacement (sans porc) est proposé. Les familles qui souhaitent que leurs enfants en bénéficient doivent le signaler.

Les restrictions pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte (par exemple : ne mange pas de viande, ne mange pas d’épinards…)

Commission des menus

Trois types de commissions ont vu le jour en 2024 :

  • Commission menus pour les scolaires
  • Commissions menus pour les crèches
  • Commissions menus pour les bénéficiaires du portage et de la salle des familles.

Ces commissions ont pour objectif d’expliquer les menus, leur composition, les équilibres alimentaires tant en qualité et en quantité qui sont imposés par la réglementation qui régit la restauration en collectivité.

Véritables lieux d’information et d’échanges, elles permettent à chaque convive de comprendre ce qu’il trouve dans son assiette.

Gestion du gaspillage

En 2024 a été lancée une grande campagne de réflexion sur le gaspillage.

Des collectes et pesées des déchets alimentaires ont ainsi été organisés dans quatre écoles de la commune, et un en crèche collective.

Les données sont à l’étude et déboucheront sur des pistes de réflexion et un plan d’actions à venir prochainement.

Allergies et régime alimentaire

Pour les enfants astreints à un régime alimentaire pour des raisons de santé, l’accueil sur le temps du midi est possible s’il y a :

  • Validation d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
  • Un repas fourni par la famille (panier-repas)

L’inscription à la cantine est obligatoire !
Délai : 8 jours ouvrés avant la date