Une petite fille, de dos, dessine à la craie sur un tableau

Des moyens accrus pour l’éducation dans les quartiers prioritaires

La reconnaissance, fin 2023, du quartier Léo Lagrange en tant que Quartier Prioritaire au titre de la Politique de la Ville (QPV) constitue une formidable opportunité pour Morsang-sur-Orge et ses habitants.

Les 3 000 habitants des résidences du Progrès, Jean Lurçat, 8 Mai 1945, Square de la Paix, Louise Michel, La Pommeraie et Eugène Pottier pourront ainsi bénéficier d’actions ciblées et de moyens accrus pour lutter contre les inégalités sociales. Les quartiers Jean Morlet, la Guérinière et Elsa Triolet bénéficient quant à eux du statut de « quartiers associés » au Contrat de Ville signé entre l’Agglo et l’État.

« C’est un formidable moyen de mettre tout le monde autour de la table et d’agir afin que ces quartiers s’en sortent grâce à des moyens, une méthode, la définition d’objectifs et des évaluations régulières des actions mises en place » souligne Marianne Duranton, Maire de Morsang-sur-Orge.

Parmi les axes de travail définis, l’éducation figure au premier plan.

Concrètement, à travers ces dispositifs, les écoles des secteurs accueillant majoritairement des enfants issus des quartiers concernés pourraient par exemple bénéficier de conditions d’effectifs allégés. D’ores et déjà, plusieurs actions ont été mises en place. D’autres sont actuellement à l’étude et seront annoncées dans les prochains mois.

Une pré-rentrée pour une rentrée sereine

A la rentrée 2024, certains élèves entrant en petite section de maternelle des écoles Wallon et Courbet ont découvert en avant-première les locaux et les équipes enseignantes et ATSEM qui les accueilleront. Cette semaine d’adaptation leur a ainsi permis de se familiariser en douceur avec leur nouvel environnement.

Cette action, mise en place à titre expérimental dans le cadre du Contrat de Ville, a reposé sur le volontariat des équipes enseignantes et des familles. Elle vise à faciliter l’intégration des enfants des quartiers prioritaires au système scolaire, et à accompagner leurs familles notamment dans leurs démarches administratives. En prévenant ainsi d’éventuelles ruptures et en permettant à tous les enfants de devenir des élèves épanouis, elle participe à l’égalité des chances.

Cartable solidaire

Un cartable, une trousse avec des feutres, une trousse avec des crayons, une règle et une ardoise… En partenariat avec l’association Dona Beatriz, la Ville et le Rotary club, les élèves des groupes scolaires Henri Wallon, Gustave Courbet et Jean Jaurès entrant en classe de CP se sont vu remettre au mois de juin dernier un cartable et des fournitures scolaires par les élus et l’association.
Ce coup de pouce aux élèves du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville et ses quartiers associés vise à leur permettre de commencer l’année scolaire dans les meilleures conditions.