
L’église Saint-Jean-Baptiste
Edifice religieux catholique situé au cœur du vieux bourg, l'église Saint Jean-Baptiste fait partie du patrimoine culturel et patrimoine de la ville.
Sa construction s’est déroulée en deux étapes.
La première église érigée par les moines de Saint-Magloire comprend la chapelle de la Vierge et le chœur datent du XIIIe siècle.
La nef de l’église actuelle, est constituée de la chapelle Saint Charles, construite au XVIIe siècle sous l’initiative de Vassan.
L’église Saint Jean Baptiste était considérée comme un bel exemple de style gothique flamboyant qui se distinguait par des éléments décoratifs et des formes dynamiques. On pouvait observer des détails tels que les pinacles, des gargouilles et des motifs floraux. Les vitraux souvent colorés et narratifs contribuaient à l’atmosphère flamboyante en jouant avec la lumière. Malheureusement à ce jour, nombreux de ces ornements ont été effacés au fil du temps.
Elle est construite en pierre de taille. La façade principale est ornée d’un portail en arc brisé . Le clocher, foudroyé par la foudre, a été reconstruit dans les années 1930 et sa hauteur réduite, lui donne un aspect quelque peu trapu.
L’intérieur de l’église abrite plusieurs éléments remarquables.
Voici ce qu’écrivait F. Martin dans son ouvrage sur l’église de Morsang en 1884 : « L’église de Morsang … intérieurement se compose d’une nef, d’un chœur, du sanctuaire et d’une chapelle. Côté droit, un étroit collatéral conduit à la chapelle de la Vierge, qui par sa grandeur est une des notables parties de l’église. Un maître-autel a pour ornement un tabernacle accompagné de gradins sculptés et dorés »
Une photographie datant de 1917 témoigne d’un lieu accueillant, de méditation pour les habitants qui s’y retrouvaient pour les messes, les mariages et les enterrements.
Aujourd’hui, celle-ci ne joue plus ce rôle central. Seule, a lieu une messe hebdomadaire ….
En effet, son état nécessite une restauration intérieure car l’humidité a causé des dommages considérables sur les murs et les fresques. En outre, de nombreux vitraux ont été altérés, et malgré quelques travaux de rénovation dans les années 1980 et la restauration d’un vitrail par Philippe Lejeune, il reste encore beaucoup à accomplir pour restaurer à l’église ses caractéristiques d’antan, d’autant que les ornements, le mobilier et les œuvres d’art ont disparu.
L’église Saint Jean Baptiste est un témoignage précieux de l’histoire et de l’architecture religieuse de la région. La restauration de cet édifice est essentielle pour préserver son patrimoine architectural et pour redonner vie à un lieu qui a été longtemps au cœur de la communauté.