
Conseil des Sages
Né d’une volonté de développer la démocratie locale et d’intégrer les Seniors à la vie de la Cité, le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de proposition créée en 2022.
Animés par leur dynamisme, ses membres, des retraités morsaintois, ont à cœur de mettre leurs compétences et leurs connaissances au service de la ville et de ses habitants.
Une instance de réflexion et de proposition
Le Conseil des Sages est composé de retraités morsaintois animés d’une volonté participative et qui veulent être acteurs, solidaires et citoyens dans la commune.
Pour développer le « vivre ensemble », les membres du Conseil des Sages s’engagent à mettre à la disposition de la ville leurs connaissances, leurs compétences, leur temps libre, dans un esprit d’écoute et de bienveillance.
C’est une instance consultative, politiquement neutre, qui ne se substitue pas au Conseil municipal. Elle ne doit jamais se comporter en contre-pouvoir ou en porte-parole des autorités territoriales. Elle ne peut en aucun cas, imposer une décision à la Commune. Ses membres sont soumis à un devoir de réserve.
Les missions du Conseil des Sages sont fixées par la Commune de Morsang-sur-Orge. Sauf décision contraire de cette dernière, le Conseil des Sages peut, notamment, avoir un rôle de :
- d’étude ou de mise en place de projets confiés par la municipalité ou initiés par les conseillers,
- de propositions et d’initiatives,
- de réflexions et de conseils sur des problèmes spécifiques (intergénérationnel, activités Seniors, cheminement dans la ville…) relevant de la vie locale.
Sa vocation : la recherche de l’intérêt commun, et non celle des seuls intérêts particuliers des retraités et des Seniors.
Lors de sa création, les 35 sièges ont été répartis en recherchant la parité hommes/femmes, la répartition en fonction des âges (de 60 à plus de 90 ans) et des quartiers de la ville. Pour son lancement, 27 membres ont été nommés par la majorité et 8 par l’opposition. Désormais, les membres du Conseil des Sages cooptent les nouveaux venus.
Être membre du Conseil des Sages n’implique aucun avantage financier, ni privilège de quelque nature que ce soit.
En novembre 2023, la Ville recevait son panneau « Ville Sage » après son adhésion à la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages (FVCS). Un soutien supplémentaire pour mettre en lumière et faire vivre les actions du Conseil des sages.
Une organisation efficiente
Dans un premier temps, au cours de l’année 2023, l’assemblée plénière a élaboré et adopté la Charte du Conseil des Sages précisant le rôle, les droits et les devoirs de chaque membre ainsi que le règlement intérieur qui définit ses modalités de fonctionnement.
L’assemblée plénière se réunit une ou deux fois par an. Lors de celle-ci, les travaux de chaque commission sont présentés et, en cas de démission de certains membres, de nouveaux conseillers sont cooptés.
Les membres ont choisi quatre thèmes de réflexion et de proposition. La majorité des Conseillers travaille dans une ou deux commissions selon leurs choix.
Chaque commission est dotée d’un rapporteur et d’un adjoint. Le rapporteur est chargé d’organiser sa commission et d’établir un compte-rendu de chaque réunion.
Commission « L’ intergénérationnel »
Initié l’année dernière en mathématiques pour la classe de 4ème et fort de cette première expérience, le soutien scolaire va reprendre au collège Charles-Péguy.
Des groupes limités à six élèves permettront aux collégiens de poser leurs questions et d’avoir un accompagnement plus personnalisé.
Il est aussi envisagé d’étendre ce soutien à tous les niveaux du collège que ce soit en mathématiques ou en français. Un contact va être repris prochainement avec le collège Jean-Zay.
Un projet ambitieux qui voudrait, dans l’avenir, y associer les étudiants des lycées avoisinants qui pourraient donner des cours aux plus jeunes.
Cette commission a notamment travaillé aussi sur le l’hébergement d’étudiants par des Morsaintois disposant d’une chambre libre, par l’intermédiaire de l’association « Héberjeunes » ainsi que sur la mise en place d’une mutuelle municipale et enfin d’un projet de guide sur les démarches administratives.
Commission « Activités & animations »
Les projets se sont multipliés au sein de la commission « Activités & animations ». S’ils sont parfois ralentis, pour ne pas dire contraints, par des règles d’urbanisme, les conseillers ont déjà proposé deux beaux projets : la réalisation d’une fresque participative et l’installation d’un food truck dans le parc du Château.
Le premier a permis à plus de 40 Morsaintois, sous la coordination de Eben, artiste de La Friche, d’embellir l’entrée de la salle Pablo Neruda avec une œuvre colorée avec des profils d’artistes. Les noms des participants sont inscrits dans un cadre placé au-dessus de cette fresque. A l’extérieur de la salle, un portrait du poète chilien lui rend hommage.
Le deuxième aura fait vivre le parc du château en proposant des gourmandises telles que des glaces, des sorbets ou encore des crêpes tous les mercredis et dimanches jusqu’au 29 septembre. Des réflexions sont en cours pour renouveler l’expérience et vous proposer d’autres surprises.
Commission « Solidarités & sécurité »
La première action mise en place par la commission a été de vous proposer des conférences sur la protection des biens et des personnes.
Des réunions de sensibilisation ont été organisées, en collaboration avec la Police municipale et la Police Nationale, afin de sensibiliser les habitants sur les réflexes à avoir pour ne pas tomber dans le piège de personnes malintentionnées qui usurpent une identité pour pénétrer chez vous…
Ont également été proposées deux réunions sur la sécurité informatique, plus précisément pour se prémunir de cyber-attaques.
Bientôt, de nouvelles réunions viseront à informer des précautions à prendre afin de limiter les risques de cambriolage.
Commission « Bien vivre sa ville »
La dernière commission travaille pour garantir le bien vivre à Morsang.
À travers des flyers, les membres rappellent aux habitants les règles pour garantir un cadre de vie de qualité sur des thèmes tels que les bonnes pratiques de stationnement, l’élagage en bordure de trottoir ou encore de l’entretien de ceux-ci tout au long de l’année.
Les membres de cette commission du Conseil des Sages ont été consultés pour les grands projets de la ville. Ils ont, par exemple, été intégrés à la réflexion autour de la révision du Plan Local d’Urbanisme, citons notamment des recherches sur les arbres et/ou les constructions remarquables et une contribution très pertinente dans le cadre de l’enquête publique.
Ils travaillent également sur le futur plan de circulation et sur la signalisation dans la ville.
Ils ont ainsi été à l’initiative d’une grande votation citoyenne organisée le 28 juin 2025.
Depuis 3 ans, j’ai été heureuse de suivre les différentes commissions du Conseil des Sages et peux témoigner de la richesse de leurs travaux. Remercions-les tout particulièrement pour leur implication et leur intérêt pour notre ville.
Un nouvel axe à développer dans les prochains mois consisterait à favoriser les rencontres, les échanges et la coopération entre le Conseil des Sages et le Conseil Municipal des Enfants. Nous partageons en effet de nombreux centres d’intérêt et préoccupations.